Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TRURO, N.-É.– La plus récente initiative en faveur des achats locaux en Nouvelle-Écosse vient d’une source étonnante – le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

En effet, le SCFP-Nouvelle-Écosse a lancé un nouveau site Web « Transfert de 10 %! » à www.novashift.ca (en anglais) et invite ses 18 000 membres et leurs familles à transférer ne serait-ce que dix pour cent de leurs dépenses hebdomadaires vers des produits et services locaux.

« Notre province a une main-d’œuvre  d’environ 400 000 femmes et hommes, explique Danny Cavanagh, président du SCFP-N.-É. Si chacun d’entre nous transférait seulement 50 $ par semaine de ses dépenses, cela équivaudrait à 2 500 $ par année, ou un milliard de dollars pour la province. »

« Je crois que les Néo-Écossais sont prêts à faire une différence d’un milliard de dollars par année », affirme M. Cavanagh. Le lancement du site Web du SCFP arrive dans la foulée d’un nouvel objectif établi cette semaine par le gouvernement provincial, qui souhaite que 20 pour cent de l’argent consacré à la nourriture par les Néo-Écossais aille à des produits locaux d’ici 2020.

« Nous sommes ravis que le gouvernement provincial ait fixé cet objectif, se réjouit Danny Cavanagh. Nous pensons qu’il est réaliste et qu’il aurait même dû avoir été établi depuis longtemps. Comme Néo-Écossais, nous devons pouvoir nous serrer les coudes pour aider nos agriculteurs, nos producteurs alimentaires et d’autres entreprises à prospérer. C’est ainsi que l’on bâtit des collectivités dynamiques. »

Le syndicat fera la promotion du nouveau site Web auprès de ses 160 sections locales de la province et à toutes les activités syndicales. Il fera aussi connaître l’initiative sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter.

« Si nous pouvons convaincre 18 000 familles de la province de s’engager à transférer dix pour cent de leurs dépenses vers des produits locaux, je crois que l’initiative aura un impact considérable sur l’économie de la province », conclut M. Cavanagh.