Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des membres du SCFP de toute la province sont arrivés à Richmond le 7 novembre pour assister à la soirée d’ouverture de la conférence du SCFP-C.-B. contre la privatisation.  Les participants et conférenciers ont bien apprécié le thème de la conférence, « Positivement public – nos communautés ne sont pas à vendre ».

Cindy McQueen, présidente de la conférence, a ouvert l’activité, et Larry Grant, aîné de Musqueam, a accueilli les délégués. Barry O’Neill, président du SCFP-C.-B., et Paul Moist, président national du SCFP, se sont aussi adressés aux délégués.

M. O’Neill a rappelé que le secteur public est menacé par la privatisation depuis 25 ans, mais que le SCFP a toujours été à l’avant-garde dans ce dossier et qu’il continuera à mener la lutte pour la protection des services publics.

« Nous disons à nos enfants qu’ils détiennent la clé de l’avenir, a déclaré Barry O’Neill, mais si les administrations locales continuent à conclure des contrats à long terme avec le secteur privé, nos enfants et nos petits-enfants n’auront plus la possibilité de changer l’infrastructure dans laquelle ils vivront. »

Paul Moist a félicité les sections locales de la Colombie-Britannique qui ont vécu de dures rondes de négociations, mais qui ont quand même réussi à résister et à décrocher des conventions collectives équitables et raisonnables.  Il a promis d’appuyer les sections locales qui sont toujours en négociation.  Et il a félicité les membres de la province pour leur engagement dans la lutte contre les PPP et la sous-traitance.  Il a conclu en encourageant les sections locales « à lutter intelligemment, à penser stratégiquement et ne pas oublier que nous pouvons gagner ».

La conférencière Shelley Carroll, conseillère municipale de Toronto, a parlé de la lutte de sa ville contre la détermination du maire Rob Ford à « privatiser tout ce qui bouge ».

Elle a proposé aux délégués des outils dont ils pourront se servir dans leurs communautés et a expliqué les effets dommageables de la privatisation sur les collectivités.

« Il faut tout simplement montrer les vrais chiffres aux gens, a affirmé Mme Carroll.  Chaque entreprise privée doit faire du profit et, pour maintenir cette marge de profit, elle doit réduire la qualité des services offerts un peu plus chaque année. »

La conférence se poursuit jusqu’à vendredi.  Jeudi, il y aura une discussion d’experts, suivie d’un exposé sur la campagne « Ten Percent Shift » présentée par Barry O’Neill.  Il y aura également des ateliers jeudi après-midi et vendredi.