Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les périsoignants, ça vous dit quelque chose? Cette nouvelle appellation désignent des milliers de travailleurs de métier et de cœur, moins connus du public mais qui au même titre que le personnel médical, contribuent puissamment à la santé et au bien-être de millions d’usagers du réseau public de santé et de services sociaux.

Ces travailleurs de disciplines diverses qui oeuvrent dans des établissements relevant du système de santé et de services sociaux, apprennent notamment à des patients à se remettre en mouvement, veillent à leur bien-être et à leur autonomie, préparent leurs médicaments, désinfectent les salles d’opération, installent des appareils, cuisinent les repas, nettoient la literie, accueillent, renseignent, participent au bon fonctionnement des installations, assurent la sécurité des lieux, participent  au cheminement des jeunes en difficulté et contribuent à l’autonomie des personnes ayant des déficits visuels, auditifs ou autres.

Pour que ces travailleurs reçoivent toute la reconnaissance qu’ils méritent, le Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) et le Syndicat canadien de la fonction publique-Québec se sont associés pour créer le site www.perisoignants.com où vous retrouverez une multitude d’informations pertinentes sur les périsoignants, un groupe d’emplois que vous pourrez maintenant identifier à sa juste valeur.

Prenez le temps d’écouter la dynamique vidéo qui, sur des airs de rap, résume bien tout l’apport des périsoignants au système public de santé et de service sociaux. Grâce à eux, la qualité et l’humanité des services sont au rendez-vous.