Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du personnel de première ligne des Services à l’enfance et à la famille de Lanark, Leeds et Grenville, membres de la section locale 2577du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont tenu une assemblée hier soir au cours de laquelle ils ont voté en faveur de la défense des services et soutiens qu’ils offrent aux familles et aux enfants de leurs communautés.  Jusqu’à maintenant, les parties ont été incapables d’en arriver à une entente qui valorise suffisamment le travail effectué par les membres de la section locale 2577 du SCFP en matière de protection des enfants et des familles.

Les Services à l’enfance et à la famille de Lanark, Leeds et Grenville sont une agence de protection de l’enfance dont le mandat, en vertu de la loi, est de faire enquête sur les allégations de maltraitance et de négligence, de protéger les enfants, de fournir des services d’adoption et d’aider les familles à offrir un endroit sûr et épanouissant où les enfants et les jeunes peuvent grandir et réaliser leur plein potentiel.

« La protection des enfants et des jeunes et l’aide aux familles de nos communautés sont des priorités pour les membres de la section locale 2577 du SCFP, a affirmé Mike Burt, président de la section locale. Mais il est difficile de mettre en place les soutiens voulus.  Le problème, c’est de faire en sorte que le personnel ait l’appui nécessaire pour fournir des services et des soutiens de qualité aux enfants et à leurs familles. » Le gouvernement provincial a ordonné la fusion des Services à l’enfance et à la famille de Leeds et Grenville et la Société d’aide à l’enfance de Lanark l’an dernier, dans le cadre de son programme de transformation de la protection de l’enfance en Ontario.

Dans le passé, l’agence et le syndicat ont toujours pu conclure une convention collective équitable – une convention qui soutient les services et le personnel qui les fournit.  Mais, au cours de la dernière série de négociations, ces relations ont été affaiblies par les exigences de reculs de l’employeur.

« Une fusion décrétée par le gouvernement ne devrait pas se faire aux dépens des services et du personnel, a ajouté M. Burt. Lorsque le gouvernement a annoncé la fusion des agences de protection de l’enfance, le SCFP l’a averti des effets négatifs que la mesure aurait pour les enfants et les familles qui comptent sur nos services. L’intégration des services ne devrait pas être vue comme une occasion de réduire les soutiens au personnel qui offre ces services. Le gouvernement provincial doit offrir le financement nécessaire pour soutenir les services et le personnel. »

Partout dans la province, la majorité des sociétés d’aide à l’enfance ont réussi à conclure avec les sections locales des ententes qui amélioreront la qualité des soutiens offerts aux enfants et aux familles. Mike Burt, président de la section locale 2577 du SCFP, souhaite que les Services à l’enfance et à la famille de Lanark, Leeds et Grenville en fassent autant.

« Pour valoriser les services, l’employeur doit valoriser les travailleuses et les travailleurs. Nous demandons instamment aux Services à l’enfance et à la famille de Lanark, Leeds et Grenville de négocier un règlement équitable qui respecte le travail que nous avons fait ensemble dans le passé et la vision que nous voulons réaliser pour l’avenir afin d’assurer le niveau nécessaire de services et de soutiens pour les communautés appuyées par les membres de la section locale 2577», a conclu M. Burt.

Les membres ont voté à une majorité écrasante de 99 pour cent en faveur de la mise en œuvre de moyens d’action pour défendre les services de protection de l’enfance si les parties étaient incapables d’en arriver à une entente.

Pour en savoir plus :

Mike Burt, président de la section locale 2577 du SCFP : 613 222-4901

Doreen Beath, conseillère syndicale du SCFP : 613 552-6826

Marjorie Savoie, communications du SCFP : 613 864-9924