Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP participe à la 67e Conférence de l’Association canadienne des bibliothèques, afin de promouvoir le travail de nos membres présents dans ce secteur. Cette conférence aura lieu cette semaine, du 30 mai au 2 juin, au Centre des Congrès d’Ottawa.

Le SCFP aura une table au salon d’exposition, qui accueille des éditeurs, des services professionnels, des fournisseurs de technologie de l’information et des services gouvernementaux destinés à la communauté des bibliothèques.

Les travailleurs du SCFP au sein des bibliothèques sont environ 22 000 au total et comptent pour 62 pour cent de tous les employés de bibliothèques du Canada. Ils sont représentés par 411 unités de négociation, dans toutes les provinces, et sont à l’œuvre dans les bibliothèques publiques et municipales, et dans les bibliothèques des écoles primaires et secondaires, des collèges, des universités et des hôpitaux. Ils sont à votre service comme bibliothécaires, assistants-bibliothécaires, bibliotechniciens, préposés au classement de livres, et commis de bibliothèque.

Les priorités du SCFP dans le secteur des bibliothèques :

  • Assurer que les bibliothèques demeurent des services publics pour éviter des réductions de services et la perte de personnel expérimenté.
  • Investir dans des services publics de grande qualité, sans but lucratif.
  • Protéger les bibliothèques en évitant la sous-traitance de fonctions essentielles (commandes, traitement, catalogage, services techniques).
  • Soutenir le modèle d’excellence fondé sur des travailleurs dévoués, qualifiés, expérimentés et à l’affût des nouvelles technologies.
  • Poursuivre le rôle central des bibliothèques comme foyers d’activité sociale et culturelle dans nos collectivités.
  • Influencer les administrations et gouvernements, afin de leur rappeler l’importance du financement adéquat des bibliothèques.
  • Répondre efficacement aux besoins spéciaux des enfants, des personnes âgées, et des personnes ayant un handicap.
  • Voir à ce que le personnel des bibliothèques, constitué à 85 pour cent de femmes, reçoivent un salaire juste, un salaire égal pour un travail de valeur égale, et puissent travailler dans un milieu libre de harcèlement.
  • Assurer le renouvellement et la stabilité de la main-d’œuvre grâce à de bons salaires et avantages sociaux (près du quart des employés de bibliothèques vont prendre leur retraite d’ici 2014).