Le SCFP-Ontario condamne le congédiement de deux membres du personnel éducatif et la suspension de six autres à l’école publique Bowmore Road, une mesure qui aura des répercussions sur plus de 200 élèves.

« Il est scandaleux et carrément illégal de congédier ou de suspendre des travailleuses et travailleurs de l’éducation pour avoir soulevé des préoccupations tout à fait légitimes », s’est indigné Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Même si nous avons confiance que cette décision ridicule sera révoquée à la suite des griefs déposés, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’une tentative sournoise d’intimider les travailleuses et travailleurs avant le début des négociations avec le conseil scolaire. Assez, c’est assez! Remettez ces éducatrices et éducateurs en poste et cessez de faire de la politique sur le dos des jeunes dans nos écoles. »

L’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’enseignement public, catholique, de langue française et de langue anglaise de la province amorceront des négociations plus tard cette année en vue du renouvellement de leurs conventions collectives. Ce sera notamment le cas au Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) du SCFP; cet organe représente 60 000 membres du personnel de soutien scolaire, des travailleuses et travailleurs qui jouent un rôle essentiel dans la réussite des élèves.

Le Conseil scolaire du district de Toronto est sous supervision provinciale depuis juin 2025.  À ce jour, la nouvelle personne responsable a apporté des changements importants, dont le congédiement du directeur de l’éducation et la suppression de la limite qui avait été imposée sur la taille des classes de la 4e à la 8e année pour l’année scolaire 2025-2026.

« Le sous-financement chronique des écoles du réseau public par le gouvernement conservateur de Doug Ford a entraîné une augmentation de la violence en milieu scolaire, une surcharge de travail pour les travailleuses et travailleurs de l’éducation, ainsi qu’une diminution du soutien offert aux élèves de l’Ontario », a déploré Yolanda McLean, secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario.  « Nos consœurs et confrères devraient être applaudis, et non punis, pour avoir fait entendre leur voix. La situation à l’école Bowmore Road reflète une crise plus large, alimentée par les tentatives «trumpesques» de Doug Ford de contrôler les services publics de l’Ontario. Écoles, OMERS, privatisation de l’eau et des soins de santé : la liste est longue. »

Le SCFP-Ontario soutient les enseignant(e)s de niveau élémentaire de Toronto ainsi que la communauté scolaire de l’école Bowmore Road.