Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres de la section locale 5252 du SCFP, travailleuses et travailleurs de soutien en éducation de la division scolaire de Prairie Valley à Saskatchewan, défendent l’égalité et l’équité par la vidéo. Leurs salaires sont significativement moins élevés que ceux des travailleuses et travailleurs de soutien en éducation non syndiqués de la division scolaire de Prairie Valley.

« Nous essayons d’attirer l’attention sur cette disparité depuis des années, affirme Laurel Rugland, présidente de la section locale 5252 du SCFP. Les membres adorent leur travail et les enfants avec qui ils travaillent, mais ils veulent être appréciés et traités équitablement. »

Les membres se servent de la vidéo pour faire savoir à la division scolaire et au public ce qu’ils ressentent personnellement face à cette injustice. La première vidéo présente Desi Harcourt, assistante-bibliothécaire aux écoles Kennedy Langbank et Kipling. La section locale 5252 diffusera des vidéos chaque jour de la semaine au cours des deux prochaines semaines (en anglais seulement). 

Les membres veulent la parité avec d’autres travailleuses et travailleurs non syndiqués de la division qui sont payés plus pour faire exactement le même travail. Par exemple, une travailleuse sociale qui a dix ans d’expérience gagne 33,13 $ l’heure, tandis que son vis-à-vis non syndiqué touche 41,68 $, une différence de plus de 25 pour cent.

La section locale 5252 veut que l’employeur, la division scolaire de Prairie Valley, paie aux syndiqués le même salaire que gagnent d’autres qui font le même travail à la division. « Un salaire égal pour un travail égal n’est que justice. »

Les membres de la section locale 5252 du SCFP sont chauffeurs d’autobus, aides à l’éducation, aides à l’éducation scolaire communautaire, agents de liaison avec les familles, aides nutritionniste, aides bibliothécaires, bibliotechniciens, adjoints administratifs, travailleurs sociaux et coordonnateurs d’écoles communautaires.

Ils assurent le bien-être et la sécurité des enfants des localités de Fort Qu’Appelle, Indian Head, Qu’Appelle, Kelliher, Lipton, McLean, Southey, Odessa, Francis, Cupar, Lemberg, Balcarres, Grenfell, Montmartre, Neudorf, Sedley, Vibank, Wolseley, Broadview, Kennedy/Langbank, Kipling, Whitewood et Milestone.