Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les sections locales 116 et 2278 du SCFP ont obtenu de solides mandats de grève de leurs membres. La section locale 116 a voté en faveur de la grève à 89 pour cent, pendant que 81 pour cent des membres de la section locale 2278 disaient oui à la grève. 

Les cols bleus de l’Université de Victoria, membres de la section locale 917 du SCFP, ont confié à leur équipe de négociation un extraordinaire mandat de grève de 93 pour cent. La section locale a aussi obtenu un excellent taux de participation de 75 pour cent de ses 500 membres. 

Les raisons de ce vote? La section locale les résume ainsi :

  • La section locale 917 est sans contrat de travail depuis deux ans.
  • La section locale a rencontré l’employeur à une vingtaine de reprises et a eu des discussions approfondies sur tous les enjeux.
  • La section locale a demandé l’aide d’un médiateur afin de faire progresser les pourparlers, sans succès, ou presque.

L’employeur ne voulait bouger sur aucun enjeu d’importance et n’offrait aucune valeur monétaire à la convention pour 2010-2012.

Les sections locales de l’Université de la C.-B. n’ont pas renouvelé leur convention collective depuis 2010. Comme tous les autres syndicats du secteur public de la province, le mandat « zéro net » de deux ans du gouvernement a nui aux pourparlers. En 2012, la province a annoncé un nouveau mandat de gains coopératifs qui permet aux employeurs d’offrir des hausses salariales s’ils peuvent trouver d’autres économies dans la convention collective.

Les deux sections locales de UBC tentent d’obtenir une entente qui améliore la sécurité d’emploi, protège les avantages sociaux et accorde une hausse salariale significative aux membres. La convention pourrait combler l’écart entre les deux mandats. Les sections locales signalent que leurs membres sont déterminés à obtenir de véritables gains.

Colleen Garbe, présidente de la section locale 116, a affirmé que son équipe de négociation poursuivait ses efforts pour décrocher une convention collective équitable et respectueuse et s’attend à retourner à la table de négociation pour connaître la proposition monétaire de l’employeur au cours de la dernière semaine de mai.

La section locale 116 du SCFP comprend près de 2 000 membres de différents métiers : services de gardiennage, assistants dentaires, services de la TI, machinistes, commis au courrier, responsables des entrepôts, charpentiers, électriciens, ferblantiers, plombiers, monteurs de conduites de vapeur, plâtriers, rembourreurs, peintres, serruriers, maçons, entretien mécanique, jardiniers, mécaniciens, fabricants d’enseignes et journaliers. On en trouve également dans les services alimentaires, le stationnement et l’accès, la sécurité du campus, la surveillance des piscines, l’aménagement paysager, les librairies et les techniques d’ingénierie et de recherche.

La section locale 2278 du SCFP représente les chargés de cours, correcteurs, tuteurs et instructeurs, ainsi que les membres du English Language Institute.