Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


TORONTO (Ont.)–Le zoo de Toronto a perdu son accréditation de l’Association des zoos et des aquariums (AZA) et, selon le président de la section locale 1600 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), cela pourrait avoir un effet désastreux sur le zoo.

« Sans son accréditation AZA, le zoo de Toronto se retrouve dans une situation très précaire, soutient Grant Ankenman, président du SCFP 1600, la section locale qui représente les employés du zoo, dont ses gardiens. Je craignais que le zoo ait perdu cette accréditation vitale. Alors j’ai consulté le site Internet de l’AZA lundi et j’ai pu constater que le zoo de Toronto ne figure plus sur la liste de ses membres accrédités. »

« Nous sommes troublés par la possibilité que, pour cette raison, les zoos dûment accrédités refusent de participer à des transferts d’animaux et à des programmes d’espèces menacées (PEM) avec nous, poursuit-il. La participation du zoo de Toronto à de tels programmes internationaux constitue l’un de ses rôles clés. C’est dommage, car nos programmes de conservation ont été salués dans le monde entier et notre programme éducatif est sans égal. »

L’AZA a résilié l’accréditation du zoo de Toronto pour une question de gouvernance. Selon les politiques et directives de l’AZA, les comités de direction et les directeurs généraux des zoos doivent conserver le plein contrôle sur tous les animaux qui leur sont confiés. Lorsque le conseil municipal de Toronto a adopté une résolution pour envoyer trois éléphants d’Afrique du zoo de Toronto chez PAWS en Californie, il s’est assuré que le zoo n’aurait pas la pleine gouvernance de ces animaux. Par conséquent, l’AZA a retiré au zoo de Toronto son accréditation.

« Nous avons plusieurs questions à poser, lance M. Ankenman : quel effet cette mesure aura-t-elle sur les pandas qui s’en viennent à Toronto? À quel point nos programmes seront-ils touchés? Où est le rapport dans lequel le zoo de Toronto critiquait PAWS? Le conseil municipal sait-il que PAWS a maille à partir avec la tuberculose? Est-il conscient qu’en envoyant nos éléphants là-bas, nous mettons peut-être leur vie en danger? S’en inquiète-t-il? Cette situation nuit-elle à notre accréditation auprès de l’Association des zoos et aquariums du Canada? »

« Quoi qu’en disent le maire et la direction du zoo, rien n’est définitif dans le fait d’envoyer des animaux chez PAWS, où il y a des cas de tuberculose, et de perdre notre accréditation. Il est encore temps de renverser la vapeur. »

« Rappelons-nous que le zoo de Toronto a été à l’avant-garde dans les soins et l’entraînement des éléphants et d’autres animaux. Nous avons mis en œuvre les programmes de dressage et d’élevage auxquels adhère aujourd’hui l’AZA, sans oublier que l’Elephant Management Association a décerné sa norme Or à notre programme d’éléphants.  

« Les déclarations des militants pour les droits des animaux, voulant que la vie en climat nordique soit mauvaise pour la santé des éléphants, n’ont pas été scientifiquement démontrées, conclut M. Ankenman. Pensons au programme d’éléphants d’Asie d’African Lion Safari, qui connaît un grand succès. »


Pour en savoir plus, contactez :
 
Grant Ankenman
président de la section locale 1600 du SCFP         
(416) 579-2873

Russ Armstrong
conseiller national du SCFP
(416) 953-9527

Wendy Forbes
communications du SCFP
(416) 892-8716