Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À la recherche du cœur de Dalton McGuinty, des militants antipauvreté condamnent le budget

À des conférences de presse tenues à Guelph et à Kitchener le 2 avril dernier, la Coalition ontarienne contre la pauvreté (COCP) et le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) ont affirmé que pour moins de 0,1 pour cent du budget global, le gouvernement libéral s’apprête à aggraver la crise de la pauvreté en Ontario en gelant l’aide sociale et en retardant l’augmentation prévue des prestations pour enfants.

« Le gel des prestations d’aide sociale permettra à la province d’économiser autour de 90 millions de dollars, moins de 0,072 pour cent du budget provincial total, a déclaré John Clarke, coordonnateur de la COCP.  Le premier ministre McGuinty sait très bien que les personnes qui font partie du un pour cent le plus riche ont doublé leurs revenus depuis 1980, mais ne paient que la moitié des impôts aujourd’hui.  Il sait aussi que si les impôts des sociétés avaient été ramenées à leur taux précédent de 14 pour cent, il aurait pu amasser 2 milliards de dollars de plus en un an seulement.  Mais il a décidé de s’en prendre aux pauvres, qui n’auront d’autre choix que de riposter. »

« Ce budget ne fera qu’aggraver la crise de la pauvreté en Ontario, a déploré M. Clarke. Les gens qui touchent des prestations d’aide sociale aujourd’hui en reçoivent 20 pour cent de moins que sous le gouvernement Harris. Dalton McGuinty est descendu encore plus bas que ses terribles rivaux conservateurs dans sa hâte à abandonner les pauvres pour “résoudre” des problèmes économiques causés par les riches. »

« Il y a trois ans, le budget provincial était équilibré – puis la crise économique a frappé, a expliqué Patti Jo Encinas, travailleuse de la santé membre du SCFP-Ontario et vice-présidente du CSHO.  Aujourd’hui, le gouvernement se déleste sans vergogne de ses responsabilités en gelant les taux d’aide social, en sabrant les services du secteur public et en réduisant les régimes de retraite des travailleurs.  Est-ce que ce sont les éducatrices de la petite enfance qui ont causé l’effondrement économique?  Est-ce que ce sont les enseignants?  Est-ce que ce sont les pauvres? » 

« Le budget, s’il est adopté, nuira à la reprise économique de l’Ontario en retirant des milliards de dollars de l’économie et en exacerbant la situation de personnes qui vivent déjà dans la pauvreté, a précisé Mme Encinas.  Monsieur le premier ministre McGuinty, il est temps de partager un peu d’austérité avec les riches en revenant sur les baisses d’impôts accordées précédemment.  Monsieur le premier ministre, il faut juste un peu de cœur. »

« Parmi les pires éléments du budget proposé, on peut mentionner l’élimination d’une prestation connue sous le nom de “Prestation pour l›établissement d’un nouveau domicile et le maintien dans la collectivité” et qui permet aux gens d’obtenir les fonds nécessaires pour déménager, fuir des situations de violence ou payer pour des urgences, comme en cas de panne d’électricité », a souligné John Clarke.

« Ce budget frappe sur des gens déjà à terre, a-t-il ajouté.  De plus en plus de personnes remettront en question l’austérité imposée et ceux qui élaborent des budgets comme celui-ci, et ils confronteront ceux qui en tirent profit. »

Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) est le secteur hospitalier du Syndicat canadien de la fonction publique en Ontario.
  

Pour en savoir plus :

Craig Saunders
Communications SCFP-Ontario
416 576-7316