Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le député Tyrone Benskin,  porte-parole de l’opposition officielle du Canada pour le Patrimoine canadien, a déposé à la Chambre des communes une pétition en faveur du maintien du financement de Radio-Canada.  La pétition,  qui circule depuis quelques semaines déjà, a  recueilli des milliers de signatures et, demande « au gouvernement du Canada de renoncer à diminuer le financement de la SRC et de s’engager à le maintenir ou à l’augmenter. »

La présidente du Syndicat des employés de bureau de la Société Radio-Canada, Isabelle Doyon, une des instigatrices de la pétition, explique que cette démarche s’inscrit contre la volonté affichée du gouvernement Harper de vouloir réduire de 10 pour cent les dépenses de la fonction publique.

« Amputer l’enveloppe budgétaire de la SRC de 10 pour cent, tel qu’annoncé par M. Flaherty en décembre dernier serait injuste car Radio-Canada a déjà donné. Il y a deux ans, la SRC a dû composer avec un manque à gagner de 170 millions $ en raison du sous-financement public et de la chute du marché publicitaire. 800 emplois ont été abolis et la société d’État a dû faire des pieds et des mains afin d’éviter que la qualité de ses émissions n’en souffre », de souligner Madame Doyon.

Le budget de 1,1 milliard de dollars, alloué par le gouvernement fédéral, représente 34 $ par Canadien, annuellement. En comparaison, les Britanniques paient 110 $ annuellement et les Allemands près de 150 $ annuellement pour leurs diffuseurs publics. « Nous avons un service public de grande qualité. Il ne faut pas sabrer plus, car la situation financière de la SRC est déjà fragilisée et la qualité de ce qu’offre le diffuseur public pourrait en souffrir », de conclure Isabelle Doyon. 

Le député Tyrone Benskin qui représente la circonscription de Jeanne-Le Ber a mentionné, en déposant le premier lot de signatures, que « vu le nombre de signatures déposées à son bureau chaque semaine, qu’il reviendrait à la Chambre des communes pour déposer toutes les signatures reçues. » 

Cette pétition fait partie de la campagne d’une coalition de syndicats et d’acteurs de la société civile qui se regroupe sous la bannière J’aime Radio-Canada.