Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Conseil des Canadiens et le Syndicat canadien de la fonction publique publient une note d’information sur des documents ayant récemment fait l’objet de fuites et qui ont trait aux négociations sur l’accord de commerce entre le Canada et l’Union européenne. 

Les documents montrent que le Canada et les provinces ont omis de protéger les services d’eaux potables et usées contre des règles commerciales qui, dans le contexte actuel, favoriseraient et enchâsseraient la privatisation. Ce que laisse entendre Stephen Harper à l’UE, selon les organisations, c’est que les grandes sociétés des eaux auront accès à l’eau publique du Canada pour réaliser des profits.

Les documents, rendus publics hier par le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) et le Réseau pour un commerce juste, dévoilent les offres initiales du Canada en matière de services et d’investissements à l’UE dans le cadre des négociations en cours pour l’Accord économique et commercial global (AECG). Ils énumèrent les domaines ou secteurs que le Canada veut exclure des restrictions s’appliquant aux politiques gouvernementales et aux réglementations qui seront imposées par cet accord de commerce. Les services d’eau ne font pas partie de la liste, ce qui signifie qu’ils seront automatiquement inclus dans l’accord.

SERONT PRÉSENTS :Le Syndicat canadien de la fonction publique et le Conseil des Canadiens

SUJET : « Un accord truffé d’omissions » Note d’information (ci-incluse)

DATE : Le jeudi 26 janvier 2012 

  

Pour en savoir plus :

Greg Taylor, SCFP: 613 818-0067 ou gtaylor@cupe.ca

Dylan Penner, Conseil des Canadiens : 613 795-8685 ou dpenner@canadians.org