Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Selon Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, le plus grand syndicat ontarien, le vote qui a rejeté plusieurs compressions budgétaires illustre merveilleusement à quel point la mobilisation populaire peut faire la différence.

« Des milliers de Torontois ont envoyé des lettres, téléphoné à leur conseiller et travaillé d’arrache-pied pour éviter les compressions dévastatrices que prône l’administration Ford, explique-t-il. Leur effort a sauvé des bibliothèques, des piscines, des refuges, des garderies et des programmes que la population utilise quotidiennement. Les gens ont dit appuyer ces services. Ils comptent sur eux. Nous sommes ravis de constater qu’autant de conseillers ont su écouter les Torontois et voter selon le souhait de la population. »

Hier, à l’hôtel de ville de Toronto, M. Hahn a assisté à ce vote qui a réinstauré un financement total de 20 millions de dollars pour le transport, les services de garde, les piscines, les refuges, les programmes environnementaux et d’autres services. Le maire Ford ne voulait pas épargner ces services, mais à presque chaque vote il a été défait.

La semaine précédente, le comité exécutif du maire avait été contraint de réinstaurer une enveloppe de 8,4 millions de dollars consacrée aux centres communautaires, aux bibliothèques, aux arts et à la culture. Par cette mesure, il comptait gagner des appuis pour faire passer son budget.

« Nous sommes heureux qu’autant de conseillers aient fait fi du programme de compressions du maire Ford et qu’ils aient plutôt écouté leurs concitoyens, se réjouit M. Hahn. Cela dit, la lutte n’est pas terminée. Plusieurs programmes et services ont subi de fortes compressions. Depuis plusieurs années, on demande aux employés municipaux de faire plus avec moins, et ce budget en rajoute. Toronto grandit année après année; chaque fois qu’on sabre le budget ou le personnel, cela signifie que moins d’employés avec moins de ressources doivent servir plus de citoyens. »

Hier, le SCFP publiait un sondage Environics selon lequel 84 pour cent des Torontois souhaitent que le conseil municipal maintienne ou augmente le financement des services et programmes publics, tandis que l’appui au plan Ford a nettement diminué depuis quelques mois. Les résultats de ce sondage sont disponibles sur le siteTorontoTogether.ca.

Lundi, M. Hahn a rencontré des centaines de membres du SCFP de Toronto qui ont adopté à l’unanimité un plan d’action afin d’appuyer les efforts des employés municipaux pour préserver les services publics et bâtir une ville meilleure. Le lendemain, dans les stations de métro, les membres du SCFP-Ontario employés par les commissions scolaires, les hôpitaux, les universités et les services sociaux ont distribué des feuillets sur le débat du budget et la lutte pour garder nos services publics et nos bons emplois.

Pour en savoir plus, contactez :

Fred Hahn
Président du SCFP-Ontario
 416-540-3979

Craig Saunders
Communications du SCFP
416-576-7316
  

Articles pertinents :

Les Torontois veulent garder leurs services et pensent que Ford fait fausse route : un sondage(17 janvier 2012)

Appui unanime des membres du SCFP au plan d’action de Toronto(17 janvier 2012)

Le syndicat propose une solution pour protéger les services municipaux et résoudre les différends contractuels(13 janvier 2012)