Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Des centaines de membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario ont voté hier à l’unanimité en faveur d’un plan d’action pour appuyer les travailleuses et travailleurs municipaux de Toronto. Les membres de sections locales de toute la région de Toronto se sont réunis à l’Hôtel Sheraton, sur la rue Queen, pour planifier leur appui.

« Pendant que quatre sections locales de Toronto continuent de négocier, les membres d’autres sections locales leur demandent comment ils peuvent montrer leur soutien, a déclaré  Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. Ces personnes vivent et travaillent à Toronto et veulent protéger les services publics qui rendent cette ville si extraordinaire. »

Les sections locales 79, 416, 4948 et 2998 du SCFP sont présentement en négociations avec la Ville de Toronto. Les membres de la section locale 2 négocient avec la TTC, pendant que ceux de la section locale 1, travailleuses et travailleurs d’Hydro-Toronto, sont menacés de mises à pied, la Commission de l’énergie de l’Ontario ayant rejeté une proposition de hausse des tarifs pour réparer l’infrastructure électrique vieillissante de la ville.

« Lorsque quelqu’un a donné 10, 15 ou 20 ans de sa vie pour offrir des services de qualité aux résidents de Toronto, il ou elle devrait pouvoir compter sur une certaine sécurité, a souligné M. Hahn.  Et ce n’est pas une norme exceptionnelle, c’est une norme qui est générale en matière de négociations syndicales. »

En somme, le plan d’action demande aux sections locales du SCFP de la région du Grand Toronto d’inciter leurs 100 000 membres à parler plus directement aux conseillers municipaux afin de leur expliquer le genre de ville dans laquelle ils veulent vivre.  « Ce sera une campagne de personne à personne, a précisé Fred Hahn.  Les membres parleront à des amis, à des membres de la famille et à des collègues de travail pour déboulonner les mythes entourant les conventions collectives et les services publics à Toronto. »

Les membres du SCFP de Toronto se sont aussi engagés à travailler avec des partenaires de coalitions communautaires, comme John Cartwright, président du Conseil du travail régional de Toronto et York, et Angela Robertson, militante communautaire de longue date et ancienne directrice exécutive de Sistering, une organisation offrant de l’aide aux femmes sans abri et à faible revenu.  Tous deux ont promis leur appui aux travailleuses et travailleurs municipaux et ont encouragé les membres présents par leurs propos.

Angela Robertson a rappelé aux membres du SCFP le rôle important joué par les syndicats dans la lutte contre les inégalités économiques et sociales.  Elle a profité de la Journée Martin Luther King pour inspirer les participants en leur lisant une citation du Dr King. « Le mouvement syndical a été la principale force dans la transformation de la misère et du désespoir en espoir et en progrès.  Par des batailles courageuses, la réforme économique  et sociale a donné naissance à l’assurance-chômage, aux pensions de la vieillesse, à l’aide gouvernementale pour les plus démunis et, surtout, à de nouveaux taux de salaire qui permettent non seulement la simple survie, mais une vie tolérable.  Ce ne sont pas les dirigeants de l’industrie qui ont mené cette transformation; au contraire, ils ont résisté jusqu’à ce qu’ils soient défaits. »

Fred Hahn était notamment accompagné par Paul Moist et Charles Fleury, respectivement président national et secrétaire-trésorier national du SCFP. Les membres venaient surtout de Toronto et des collectivités environnantes, mais certains, préoccupés par la situation à Toronto, sont arrivés d’aussi loin que Windsor, Ottawa, Kingston et North Bay.

Pour en savoir plus :

Fred Hahn
Président, SCFP-Ontario
416 540-3979

Craig Saunders
Communications du SCFP
416 576-7316