Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Lauréat d’un Prix Nobel et ancien archevêque du Cap, Desmond Tutu fait partie des signataires d’une note demandant au Canada de revoir sa position en matière d’environnement et de restaurer sa réputation internationale de leader dans le domaine. Cette note est parue dans une publicité d’une demi-page publiée dans le Globe and Mail.

Zwelinzima Vavi, Secrétaire-général du Congrès des syndicats d’Afrique du Sud a aussi signé la lettre.

La note dit que pour l’Afrique, le changement climatique « est une question de vie ou de mort. La pollution mondiale engendrée par l’exploitation des sables bitumineux par le Canada contribue à empirer le problème et à exposer des millions d’Africains à des sécheresses et des famines dévastatrices aujourd’hui et pour les années à venir ».

Les dirigeants africains se plaignent que le Canada s’est complètement égaré. Le Canada était autrefois perçu comme étant un meneur mondial dans des domaines comme les droits de la personne et la protection de l’environnement, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Cette lettre a été publiée pendant la première semaine des négociations sur le changement climatique qui se déroulent dans le cadre de la Conférence des parties (CDP 17), laquelle a lieu à Durban en Afrique du Sud. La lettre se termine par un appel au Canada afin qu’il réaffirme sa position de leader mondial en soutenant les mesures destinées à diminuer les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine du changement climatique. 

  

 :te/sepb 491