Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le jour du Souvenir des transgenres est célébré à travers le monde le 20 novembre de chaque année, en mémoire des transgenres et des transexuels victimes de violence transphobe.

Pour souligner l’importance de cette journée, le SCFP invite ses membres à communiquer avec leur député pour exprimer leur appui au projet de loi C-279. Ce projet de loi privé présenté par le néo-démocrate Randall Garrison amenderait la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel du Canada pour qu’il y soit inclus, des protections adéquates contre la discrimination envers l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle.

Pour obtenir le numéro de téléphone de votre député, consultez ce lien.

Le projet de loi de M. Garrison est identique à celui qu’avait présenté le député Bill Siksay devant les parlements précédents. L’an dernier, après plusieurs années de travail, la Chambre des communes avait enfin adopté ce projet de loi lors d’un vote historique. Malheureusement, il est mort au feuilleton, devant le Sénat, avec le déclenchement de la dernière élection fédérale.

« Cette population est constamment aux prises avec la discrimination, où qu’elle aille et quoi qu’elle fasse, a déclaré M. Garrison. Les trans ont très difficilement accès au logement, aux soins de santé, à l’emploi et la protection de la loi. Et en plus de devoir composer avec cette grave discrimination, ils sont trop souvent victimes de violence. »

M. Garrison s’attend à ce que le nouveau projet de loi soit débattu à la fin de février.

« Nous sommes optimistes. Nous nous attendons à ce que la plupart des autres membres de l’opposition appuient le projet de loi, ainsi que les cinq conservateurs qui ont déjà voté pour. Il nous manquerait donc une douzaine de députés conservateurs. Avec l’aide d’organismes comme le SCFP, je suis sûr que nous arriverons à trouver ces voix. »

Dans une lettre conjointe adressée à toutes les organisations à charte du SCFP, le président national du SCFP, Paul Moist, et son secrétaire-trésorier national sortant, Claude Généreux, ont expliqué le rôle important du jour du Souvenir des transgenres.

« Les personnes trans dans nos lieux de travail et nos collectivités sont parmi les personnes les plus à risque de subir de la violence physique et des formes plus subtiles de discrimination. Des manques importants dans la protection des droits de la personne et l’accès aux services reflètent cette exclusion et l’intensifient. »

Des activités se tiendront dans la plupart des grandes villes canadiennes afin de souligner cette journée spéciale. Des membres du SCFP participeront à plusieurs d’entre elles.

Pour savoir quelles activités se dérouleront près de chez vous, consultez ce site Internet [en anglais].

Le jour du Souvenir des transgenres sera observé pour la treizième fois en 2011. Il a pris naissance après le meurtre de Rita Hester, une transgenre afro-américaine, à Allston, au Massachusetts. Sa mort a inspiré la création du site Internet Remembering Our Dead[« Souvenons-nous de nos morts »] et la tenue d’une veille à la chandelle à San Francisco l’année suivante. Cette dernière activité s’est développée pour devenir le jour du Souvenir des transgenres, souligné à travers le monde.