Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens, a « fouetté les troupes » en appelant la majorité des Canadiens qui n’ont pas voté pour Stephen Harper « à résister et à agir ».

La privatisation, la cupidité et la surconsommation détruisent la planète et engendrent une féroce guerre des classes, selon Maude Barlow. Mais les travailleurs et leurs alliés communautaires, unis en tant que « force imbattable pour la justice », barrent la route à ce programme idéologique.

Elle a fait le lien entre les inégalités croissantes au Canada et la concentration de la richesse mondiale entre les mains d’un très petit nombre de personnes.  L’écart entre riches et pauvres s’est élargi radicalement au cours des dernières années, a-t-elle souligné.

« Les responsables de la récession mondiale ont été secourus et récompensés, mais 1,5 milliard de personnes sont sans emploi ou vivent dans des conditions difficiles et incertaines. »

Mme Barlow a vanté les prises de position progressistes du SCFP dans de nombreux enjeux, dont la lutte contre l’AECG et les campagnes pour protéger l’eau et l’assurance-maladie.  Selon elle, grâce à ses positions, le syndicat s’est mérité l’appui et le respect de nombreux Canadiens.

Elle croit que les accords de commerce comme l’AECG feront le sale travail à la place de Stephen Harper en imposant la privatisation aux collectivités.

Le Conseil sera aux côtés du SCFP pour défendre les soins de santé publics lorsque l’Accord fédéral-provincial sur la santé sera renouvelé.

« Même Stephen Harper ne peut pas nous enlever notre service public le plus précieux si nous nous serrons les coudes », a affirmé Maude Barlow.

Elle a parlé de la résistance aux mesures anti-travailleurs et antisyndicales de Stephen Harper. « Nous travaillerons avec la majorité des trois quarts et nous serons solidaires des travailleuses et travailleurs qui sont menacés.  Nous serons à leurs piquets de grève, nous appuierons leurs familles et nous comprendrons lorsque leurs moyens d’action perturberont notre routine quotidienne », a soutenu Mme Barlow.

« Lorsqu’une travailleuse d’Air Canada défend ses droits, elle défend nos droits.  Elle est une leader. »

Maude Barlow a félicité le SCFP d’avoir appuyé le mouvement « Occupons ».  « C’est extrêmement important pour ces jeunes qui bravent le froid et la neige de savoir que les membres du SCFP font partie de la famille. »

Mme Barlow a terminé son discours sur une note encourageante.  « Nous agissons ensemble et nous agissons pour la justice et c’est ainsi que nous donnons le meilleur de nous-mêmes. »