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Rob Cottingham, de Social Signal, notre juge pour les prix des communications de 2011, catégorie site Web, nous a fourni ce pratique blogue destiné aux responsables de sites Web des sections locales du SCFP pour les aider à améliorer leurs sites.  Consultez ses autres blogues à socialsignal.com.
 
Quatre petites mesures pour un immense effet en ligne

Au cours des dernières semaines, j’ai eu un rare plaisir : une excuse pour ne rien faire d’autre que de naviguer sur des sites Web syndicaux.  En effet, j’ai été invité à être juge pour les prix Web du SCFP et, pendant plusieurs heures, j’ai regardé les sites de sections locales, petites et grandes, de divisions provinciales et de comités.

J’y ai trouvé beaucoup de diversité.  Certains sites étaient des modèles d’avancement technologique.  D’autres étaient clairement le produit d’un travail de dévouement, avec un budget restreint, mais offraient quand même des ressources précieuses et vitales pour leurs membres – exactement ce qui donne toute sa valeur au Web ouvert.

Mais ce qui m’a enthousiasmé le plus, à mesure que je me promenais à travers les sites, c’est que je voyais toujours les quatre mêmes éléments pour des problèmes simples et directs qu’une section locale peut facilement résoudre sans dépenser un sou tout en ayant un effet significatif sur le site.

Avez-vous fait chacune des quatre choses suivantes sur votre site?

  • Quelle est la chose la plus importante que vous voulez montrer aux gens qui visitent votre site? C’est cela qui doit apparaître tout de suite.  Et il y a de fortes chances pour que la réponse ne soit pas : « Savoir qui nous sommes et ce que nous faisons ».   Vous voulez qu’ils fassent quelque chose pour faire avancer l’objectif le plus important de votre section locale. Les gens des relations publiques et du marketing appellent cela un appel à l’action. Ce n’est sans doute pas la liste des membres de votre exécutif, ni les photos du dernier BBQ de votre délégué syndical.  Il est plus probable que vous vouliez que les gens assistent à une assemblée, s’abonnent à des mises à jour ou appellent leur député. Trouvez cette chose et faites-en le cœur de votre page d’accueil.
  • Aimeriez-vous que plus de gens voient votre site? Ajoutez des liens. Des services comme AddThis et ShareThis rendent ridiculement facile l’ajout de simples boutons qui permettent aux gens de partager votre contenu sur Twitter, Facebook et bien d’autres sites. Vous copiez un tout petit bout de code et vous le collez sur le modèle de votre site où vous voudriez que les boutons apparaissent et tada!  Ils apparaissent.
  • Nettoyez vos contenus latéraux. Vos visiteurs sont là parce qu’ils ont quelque chose à voir avec votre section locale, ou parce que quelque chose est apparu dans une recherche avec mots clés. S’ils voulaient les grands titres des nouvelles, ou les prévisions météo, ou leur horoscope, ils chercheraient ailleurs. Vous faites du tri ici, alors posez-vous la question : préférez-vous que les visiteurs à votre site connaissent les raisons de votre prochain moyen d’action au travail, ou qu’ils sachent que Mercure est en retrait en ce moment?
  • Simplifiez vos menus. Il y a de minuscules sections locales avec des sites vraiment de base qui ont dix, douze, même quinze options de menu qui défilent sur les côtés de l’écran. Savez-vous combien le site d’IBM en compte? Cinq. La page d’accueil de tout le gouvernement des États-Unis? Quatre. Bien sûr, leurs missions sont très différentes de la vôtre… mais ils ont consacré beaucoup d’efforts et d’argent à savoir comment les gens trouvent l’information. À moins que votre auditoire ait une étrange fascination pour la recherche d’information dans un texte interminable, ils trouveront les choses sur votre site beaucoup plus vite si vous avez déjà fait un peu de regroupement pour eux. (Et oui, c’est vrai, même si ça exige un clic ou deux de plus.)

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire tout cela ou presque en moins d’une heure. Prenez ces mesures et votre site sera plus clair, il apparaîtra plus vite dans les moteurs de recherche, il obtiendra plus de circulation, il livrera l’information plus rapidement et plus facilement… et son impact sera vraiment efficace.

Rob Cottingham est associé principal chez Social Signal (socialsignal.com), en plus d’être conférencier, bédéiste et comédien.  Pionnier de la sphère numérique, il aide leaders et organisations à se connecter avec leurs auditoires cibles – en ligne et par les médias conventionnels – depuis plus de 20 ans. Il a été rédacteur de discours et stratège en communications pour des leaders et des campagnes néo-démocrates, des syndicats et des organismes sans but lucratif.  Il est aussi le créateur de la bande dessinée technologique Noise to Signalà robcottingham.com.