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OTTAWA - Aujourd’hui, le Syndicat canadien de la fonction publique et Air Canada se sont entendus sur une procédure de résolution du conflit de travail qui perdure entre le transporteur aérien et ses 6 800 agents de bord qui sont membres du SCFP. Lors d’une réunion au Conseil canadien des relations industrielles, les parties se sont entendues sur l’arbitrage comme meilleure voie vers une résolution de leur litige et une convention ayant une force obligatoire.

Paul Moist, président national du SCFP, s’est déclaré heureux que les parties se soient entendues sur la procédure à suivre : « nos membres méritent une convention collective juste, et je crois que, dans les circonstances actuelles, l’arbitrage constitue la meilleure option pour atteindre cet objectif. Ces négociations ont été ardues, tout particulièrement, en raison de la menace d’une loi fédérale de retour au travail et de la décision de la ministre du Travail de confier le dossier au CCRI, ce qui a fait obstruction au droit de grève des agents de bord. Dans un tel contexte, l’arbitrage représente la meilleure solution. »

Les audiences débuteront le 28 octobre; une décision d’arbitrage obligatoire sera rendue d’ici le 7 novembre. Les parties se rencontreront pour choisir un arbitre. Si elles ne s’entendent pas, le Conseil canadien des relations industrielles en désignera un.

Les deux parties ont également accepté de retirer leurs plaintes pour pratique déloyale de travail. Air Canada avait déposé la sienne le 12 octobre et le SCFP, le 19 septembre.

Hier, M. Moist avait rencontré des milliers d’agents de bord, dans le cadre d’une conférence  téléphonique, pour entendre leur point de vue et discuter des possibilités, en guise de préparation à la rencontre tenue aujourd’hui au CCRI. 
  

Pour en savoir plus :

Heather Fraser, Communications SCFP, 613-850-7372, hfraser@cupe.ca

Pierre Ducasse, Communications SCFP, 613-852-1494, pducasse@cupe.ca)