Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires ont l’intention de faire de l’amélioration du financement  et des normes de prestation des services un enjeu aux élections provinciales.

REGINA – Les personnes au service des organismes communautaires (OC) veulent que l’amélioration du financement et des normes de prestation de soins soit un enjeu électoral.

« Nous méritons mieux et les gens que nous aidons aussi, croit Debbie Morrison, porte-parole de l’UIES de l’ouest.  Pendant la campagne électorale, nous voulons trouver les candidates et candidats qui s’engagent à appuyer des changements positifs dans ce secteur. » 

Les travailleuses et travailleurs des OC, membres du SCFP, du SGEU et de l’UIES, demanderont aux candidates et candidats de déclarer leur appui à un plan d’action en trois points pour compenser des années de manque de financement chronique et de disparités dans les programmes. La Déclaration des organismes communautaires, rendue publique aujourd’hui, demande ce qui suit au gouvernement de la Saskatchewan : 

Mise en œuvre d’une stratégie de financement de quatre ans pour redresser les inégalités en matière de salaires, de formation et de coûts de fonctionnement.

Élaboration et financement d’un régime complet de salaires et d’avantages sociaux pour que les travailleuses et travailleurs des OC atteignent et maintiennent la parité avec d’autres travailleuses et travailleurs du secteur public.

Élaboration de normes de prestation des services et d’entretien des établissements pour assurer des services de qualité aux clients et des normes de soins claires.


Un sondage provincial sur les salaires mené par une coalition d’OC en 2001 concluait que les travailleuses et travailleurs des OC étaient payés de 8 à 10 dollars de moins l’heure (en moyenne) que celles et ceux qui occupaient des emplois comparables dans la fonction publique de la Saskatchewan.  En 2010, l’écart salarial s’était rétréci, mais il restait tout de même à plus de 4 dollars l’heure pour les éducatrices et éducateurs de garderie et de 7 dollars l’heure pour les travailleuses et travailleurs des foyers collectifs.

« Personne d’entre nous ne travaille dans ce secteur pour l’argent.  Nous le faisons parce que nos pensionnaires nous tiennent vraiment à cœur, affirme Kristina Atherton, travailleuse dans un foyer collectif de Regina, Cheshire Homes, et présidente de sa section locale du SCFP.  Mais beaucoup ne peuvent pas se permettre de conserver ces emplois. »

Darryl Firth, porte-parole du SGEU, qualifie de « miettes » la hausse salariale de un pour cent accordée cette année aux travailleuses et travailleurs des OC.  « Il est temps que l’on montre à ces travailleuses et travailleurs qu’ils méritent mieux que cela », dit-il.

La coalition trisyndicale représente des travailleuses et travailleurs de plus de 80 OC dans la province, notamment dans les services d’éducation de la petite enfance et de garde à l’enfance, les programmes de défense et de soutien, les programmes de counseling en toxicomanie et de traitement en établissement, les foyers collectifs et les conseils de réadaptation.
  

Pour en savoir plus :

Debbie Morrison
306-630-1241

Darryl Firth
306-529-7584

Kristina Atherton
 306-551-3441