Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des centaines de personnes de toutes les sphères de la société se sont retrouvées devant la Colline du Parlement par un bel avant-midi d’automne cette semaine pour faire savoir au gouvernement Harper que l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta est une mauvaise chose. Des représentants d’organisations syndicales et autochtones, de groupes de justice sociale, d’églises et de défense de l’environnement, de membres d’organisations de jeunes et de personnes âgées, ainsi que des citoyens ordinaires, des passants et même des touristes curieux se sont réunis dans le cadre de la plus grande manifestation tenue jusqu’à maintenant à Ottawa contre les politiques énergétiques et environnementales de Stephen Harper.

Les manifestants ont exprimé leur inquiétude face aux effets dévastateurs de l’exploitation des sables bitumineux sur les terres autochtones : destruction des terrains de chasse traditionnels, contamination de l’eau et graves problèmes de santé, comme en font foi les taux élevés de cancer chez les communautés autochtones vivant en aval de ces exploitations.

D’un point de vue environnemental, les sables bitumineux ont contaminé la nappe phréatique, détruit des forêts boréales, rejetées des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et aidé le Canada et d’autres pays à demeurer dépendants de sources d’énergie non renouvelables.  On estime que 6 pour cent des toutes les émissions de gaz à effet de serre du Canada viennent de l’extraction du pétrole des sables bitumineux seulement.  On peut ajouter à cela le fait que le raffinage des sables bitumineux exige une quantité incroyable d’énergie.  Beaucoup de gens de tous les secteurs de la société exigent la fin de cette forme de développement irresponsable.

Le projet de pipeline XL qui ira de l’Alberta aux États-Unis – que le gouvernement Harper a approuvé mais que le gouvernement Obama étudie toujours – est aussi extrêmement controversé, car il pose des risques pour l’environnement, sans parler de la notion trompeuse voulant que le pétrole tiré des sables bitumineux soit un pétrole « éthique ».

Des douzaines de manifestants ont été arrêtés, dont Maude Barlow, du Conseil des Canadiens, et David Coles, président national du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier.