Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP a ajouté son nom à une lettre envoyée à l’Ambassade canadienne en Colombie par plusieurs organismes canadiens à vocation syndicale, confessionnelle, solidaire ou de justice sociale. Ils s’y inquiètent de la possibilité que les minières canadiennes puissent aggraver le climat de violence en Colombie ou en bénéficier.

Ces groupes de la société civile ont été choqués d’apprendre récemment le meurtre du père José Reinel Restrepo, qui s’opposait ouvertement au déménagement du centre-ville de Marmato pour faire place à un projet de mine d’or à ciel ouvert appartenant à la société Gran Columbia Gold de Toronto.

Le meurtre du père Restrepo survient peu après que le premier ministre Harper ait célébré à Bogotá l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange canado-colombien. Harper avait alors accusé de « protectionnisme » ceux et celles qui font passer les droits de la personne devant le libre-échange.

Le 2 septembre, on a retrouvé le corps du père Restrepo, 36 ans, tué par balle, près de sa moto. On n’a identifié aucun suspect à ce jour et le mobile du crime demeure inconnu.

Peu avant sa mort, ce curé de Marmato avait déclaré à la presse colombienne que l’Église défend les pauvres et que « cette multinationale canadienne souhaite profiter de la population; elle veut la faire fuir. »

Marmato dépend depuis très longtemps de l’activité minière à petite échelle. Depuis des siècles, les autochtones exercent cette activité de manière artisanale dans la région. Les Afro-Colombiens ont adopté cette vocation aussi, ainsi que d’autres mineurs plus récemment.

« Nous espérons que les autorités feront enquête sur ce crime et qu’elles découvriront rapidement ce qui s’est passé. Notre société réitère qu’elle rejette toute forme de violence », a déclaré Gran Colombia Gold dans un communiqué émis peu après la découverte du corps du père Restrepo

La société canadienne Colombia Goldfields Ltd a commencé ses travaux à Marmato en 2005, avant son rachat par Medoro Resources en 2010. Puis, cette société a fusionné avec Gran Colombia Gold Corp en juin 2011. Le Régime de pensions du Canada détient 6 millions de dollars en actions dans cette société.

Les organismes sociaux du Canada demandent à l’ambassade de coopérer avec les enquêteurs, de presser la société de suivre son exemple et de fournir de meilleures garanties et des mécanismes plus puissants pour assurer la redevabilité des sociétés.