Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

MISSION (C.-B.) — Le Conseil régional de Mission s’est opposé unanimement aux limites qu’impose actuellement le gouvernement fédéral dans le financement des services publics d’aqueduc et d’égout. À l’assemblée ordinaire tenue hier soir, le Conseil s’est engagé à presser Ottawa de protéger et d’améliorer les réseaux publics d’aqueduc et d’égout en ne limitant pas le financement et l’entretien fédéral des infrastructures aux PPP (partenariats public-privé).

Cette réaction survient à la suite d’une présentation faite par Water Watch Mission - Abbotsford et qui caractérisait la position d’Ottawa en ces termes : « ou les municipalités privatisent leurs services d’aqueduc et d’égout, ou leurs demandes de financement seront ignorées ». La porte-parole de WWMA à Mission, Janet Chalmers, a qualifié la position du fédéral de coercitive et d’injuste, avant d’ajouter que « le fédéral ne devrait pas exiger des municipalités comme Mission qu’elles vendent nos services publics essentiels afin qu’ils soient exploités au profit du privé. »

« Demandez au fédéral qu’il investisse dans le renouvellement, le remplacement et l’exploitation des aqueducs et des égouts publics, a dit Mme Chalmers au conseil régional; demandez qu’il cesse de forcer les municipalités à demander du financement par le biais de PPP Canada. Nous voulons conserver le traitement des eaux ET la gestion de ces services au public. »

Au printemps dernier, le Conseil régional de Mission s’est ajouté à la liste croissante des municipalités britanno-colombiennes ayant rejeté des propositions de privatisation de leurs aqueducs et égouts. Le conseil s’est retiré d’un projet PPP d’approvisionnement et de traitement des eaux de 300 millions de $ à Steve Lake. Une résolution sur ce même projet fera l’objet d’un référendum à Abbotsford, lors des élections municipales de novembre.

« Nous avons vu de nombreux conseillers, à Mission et à Abbotsford, agoniser devant la position intenable dans laquelle le fédéral pousse nos municipalités si elles souhaitent faire financer leurs projets d’infrastructures, a commenté Diane Kalen-Sukra, militante du SCFP en matière d’eau et résidente de Mission. Il fallait soit pousser la demande à travers la filière PPP ou privatiser les services publics, ce qui, dans ce cas (le projet de Steve Lake), impliquait de céder l’exploitation des aqueducs et égouts pour les 25 prochaines années. En refusant le projet, le Conseil de Mission a pris la bonne décision. »

Les représentants de WWMA ont demandé au Conseil d’appuyer une résolution à la prochaine assemblée annuelle de l’Union des municipalités de la C.-B. (Union of BC Municipalities), à Vancouver, du 20 au 26 septembre. Rédigée par le Conseil municipal de Burnaby, cette résolution demande au gouvernement fédéral de financer les projets publics d’aqueducs et d’égouts.

Regardez la vidéo de la présentation de WWMA devant le Conseil

Visitez le site redessiné de WWMA

  

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Murray Bush
Conseiller national en communications
 778-554-2234