Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP-Ontario et l’Ontario Health Coalition pressent le prochain gouvernement de mettre au rencart un système vicié.

À cause de la mise en concurrence dans le réseau ontarien des soins à domicile, des milliers d’Ontariens sont privés des soins dont ils ont désespérément besoin, selon le SCFP-Ontario et l’Ontario Health Coalition.

« Le gouvernement ontarien doit abandonner une fois pour toutes la mise en concurrence dans les soins à domicile, affirme Fred Hahn, président du SFCP-Ontario. Le gouvernement libéral n’a pas su stopper le chaos qu’entraînent les appels d’offres. Il n’a pas su créer le réseau public et sans but lucratif de soins à domicile dont la province a besoin. »

  • Regardez un vidéo dans laquelle des travailleurs et des prestataires de soins à domicile, par leur témoignage, illustrent l’importance des soins publics (une production du SCFP-Ontario).
      

Le gouvernement progressiste-conservateur de Mike Harris a introduit la sous-traitance galopante des services de soins à domicile au milieu des années 90, avec l’aide de son chef actuel, Tim Hudak. Dans son rapport annuel de 2010, le vérificateur général de l’Ontario a jugé les soins à domicile dans la province inéquitables, insuffisants et affligés d’une gestion et d’une mesure inefficaces.

« Nous pouvons changer les choses en plaçant les soins à domicile sous la gouverne de la Loi canadienne sur la santé, affirme Marlene Rivier de l’Ontario Health Coalition. Des soins à domicile appropriés constituent un bien public et non une marchandise à négocier pour en tirer profit. On devrait intégrer les soins à domicile au spectre des soins de santé et les encadrer par des normes élevées, comme pour le reste du réseau de la santé. »

La conférence de presse tenue hier s’inscrit dans une tournée médiatique provinciale que mènent le SCFP-Ontario et son partenaire, l’Ontario Health Coalition, pour sensibiliser la population au modèle d’appels d’offres qui dévaste les soins à domicile et pour générer des appuis à l’élimination définitive de ce modèle.

Selon un rapport récent du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, le nombre de personnes âgées dans notre collectivité devrait plus que doubler d’ici 20 ans, ce qui aggravera d’autant la crise des soins à domicile.

Alors qu’approche l’élection provinciale, le SCFP-Ontario demande aux Ontariens d’appuyer les candidats qui se battent pour un réseau provincial public de soins à domicile sans but lucratif.