Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 21 juin, Moncton (N.-B.) organisait sa première Journée nationale des Autochtones. Des membres du SCFP étaient de la fête!

Les festivités ont commencé par une cérémonie du soleil levant au parc Riverfront, sur les berges de la rivière Petitcodiac. À midi, c’était au tour d’une cérémonie du drapeau à l’hôtel de ville de Moncton sur fond de prières et de tambours traditionnels. Puis les participants ont déambulé dans la rue Main et à travers le parc Riverfront, en souvenir de la « Marche pour les sept générations ».

Pendant les cérémonies d’inauguration, on a eu droit à la chanson de l’honneur Mi’kmaq et à une salutation en langue traditionnelle, suivies de la proclamation officielle faisant du 21 juin la Journée nationale des Autochtones, proclamation livrée dans les deux langues officielles par Roméo LeBlanc de Memramcook (N.-B.), ancien gouverneur général du Canada.

La programmation d’activités comprenait de la musique et de la danse traditionnelles, un cercle de la parole, des jeux et des maquillages pour les enfants.

Des feux d’artifice ont ponctué les cérémonies de clôture.