Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les actionnaires gagnent et les patients perdent : baisse du nombre de chirurgies dans la région santé de Regina Qu’Appelle.

REGINA- Selon les données publiées sur un site Internet gouvernemental, le nombre de chirurgies effectuées dans la région santé de Regina Qu’Appelle a baissé depuis que le gouvernement de la Saskatchewan paie des cliniques privées pour les faire.

D’après le site Saskatchewan Surgical Initiative, entre octobre 2010 et mars 2011, on dénombre 11 019 chirurgies effectuées dans la région santé, soit 478 de moins que pendant la même période un an plus tôt.

« Le gouvernement prétendait que la privatisation des services chirurgicaux augmenterait le nombre de chirurgies effectuées dans la région, rappelle Gordon Campbell, président du Conseil de la santé du SCFP, mais les données démontrent une baisse de ce nombre depuis qu’Omni Surgery Centre opère aux frais des contribuables. »

« Dans cette expérience du gouvernement, poursuit-il, il appert que les gagnants son les actionnaires d’Omni, alors que les patients sont perdants. »

Le syndicat fait sa sortie deux jours après que l’autorité régionale de la santé de Regina Qu’Appelle ait annoncé l’octroi d’un contrat de plusieurs années à une clinique de Calgary afin d’étendre la prestation privée de chirurgies.

Selon M. Campbell, le gouvernement et l’autorité régionale de la santé devraient rétablir le financement du centre chirurgical public de Regina et cesser de privatiser les soins de santé.

L’an dernier, le gouvernement Wall a annulé la construction d’un centre public de chirurgies d’un jour, préférant investir le budget public de la santé dans des cliniques chirurgicales privées à but lucratif à Regina et Saskatoon. Le ministre de la Santé, Don McMorris, avait déclaré que le tournant privatisation libérerait des places dans les salles d’opération des hôpitaux de Regina, où l’on pourrait faire plus de chirurgies complexes.

« Ce n’est pas ce qui est arrivé, soutient M. Campbell. Au lieu d’augmenter la capacité du réseau, l’autorité régionale a transféré des services hospitaliers publics à une clinique privée qui en fait moins mais nous coûte plus cher. »

Michael McBane de la Coalition canadienne de la santé partage le même avis : « Les Saskatchewanais souhaitent qu’on renforce le réseau public de la santé, pas qu’on l’affaiblisse. »


Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Gordon Campbell
 306-539-0661

Michael McBane
613-277-6295

Site Internet : keephealthcarepublic.ca