Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le comité des services publics, ou « Intergroupe », du Parlement européen a adopté une position ferme en faveur des services publics du Canada.  Son récent communiqué de presse intitulé « Vive les services publics canadiens libres! » soulève des préoccupations quant à l’AECG, le projet d’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne, et aux précédents qu’il crée en incluant tous les services dans l’entente.

« Les services publics ne sont pas des services comme les autres, a affirmé Françoise Castex, présidente de l’Intergroupe Services publics.  L’exemption dont ils bénéficient dans les accords internationaux de libre-échange leur permet d’échapper au risque d’être soumis à la concurrence internationale. » 

MmeCastex a demandé à la Commission européenne de respecter ce précédent dans les négociations.

La Fédération des syndicats européens des services publics (FSESP), la plus grande fédération syndicale de l’Union européenne, a activement fait pression sur le Parlement en faveur des services publics dans le cadre des négociations de l’AECG. La FSESP représente huit millions de travailleurs des services publics de plus de 250 syndicats.

Le SCFP et le Conseil des Canadiens poursuivent leur tournée nationale contre l’AECG.  Ils s’arrêteront dans trois villes en juin pour y tenir des assemblées publiques : Winnipeg, Halifax et St. John’s.

Des assemblées ont déjà eu lieu à Calgary, Montréal, Toronto et Saskatoon et d’autres arrêts sont prévus pour l’automne.