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Le SCFP est déterminé à bâtir un syndicat inclusif, accueillant et sans discrimination, ni intimidation ou harcèlement d’aucune sorte.

Le nouveau Code de conduite du SCFP définit des normes de comportement pour les activités organisées par le SCFP national : congrès national, conférences nationales, cours et réunions. Ce sont les ombudspersonnes qui traitent les plaintes pour comportements inappropriés à ces activités du SCFP national.

Nous sommes à la recherche de membres et d’employés qui ont démontré leur attachement aux valeurs du syndicat, ont une certaine expérience syndicale et une bonne compréhension des enjeux d’égalité et sont prêts à consacrer du temps à la fonction d’ombudspersonnes aux activités du SCFP national.

Nous visons la création d’un bassin d’ombudspersonnes qui auront reçu une formation, représenteront les groupes en recherche d’égalité et qui seront disponibles pour les activités du SCFP national dans chaque région. Si cette démarche vous intéresse et si vous correspondez au profil décrit dans le formulaire, nous vous incitons à poser votre candidature.

Quel est le rôle des ombudspersonnes?

Les ombudspersonnes du SCFP assistent aux activités du syndicat et tentent de régler les plaintes au sujet de comportements qui contreviennent à l’Énoncé sur l’égalité ou au Code de conduite du SCFP.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être ombudspersonne?

Les ombudspersonnes doivent entre autres :

  • adhérer fermement aux valeurs syndicales de solidarité, d’égalité, de démocratie, d’intégrité, de respect et de justice sociale;
  • avoir une bonne connaissance des droits et obligations en matière d’égalité définis dans les Statuts, l’Énoncé sur l’égalité et le Code de conduite du SCFP national, ainsi que dans les lois applicables;
  • faire preuve d’une compréhension approfondie des questions d’égalité et des effets du harcèlement;
  • jouir d’une bonne réputation auprès de leurs pairs;
  • posséder un minimum d’expérience en technique de résolution de conflits;
  • avoir une bonne capacité d’écoute;
  • s’engager à respecter la confidentialité dans leur fonction d’ombudspersonnes;
  • connaître la dynamique du pouvoir à l’intérieur des groupes;
  • être capables d’objectivité;
  • savoir composer avec les situations stressantes et les comportements difficiles;
  • avoir la volonté de bâtir un syndicat inclusif, accueillant, sans harcèlement ni discrimination ou intimidation d’aucune sorte.


Comment poser ma candidature?

Remplisser le formulaire. Un comité formé de la coordonatrice des ombudspersonnes et de la directrice générale de la Direction du développement syndical examinera les candidatures en consultation avec la directrice ou le directeur régional, sélectionnera les personnes qui répondent aux critères et les convoquera à une entrevue. Les membres ou employés qui auront réussi l’étape de l’entrevue seront par la suite inscrits à une formation de deux jours.

Merci de vous porter volontaire pour assumer cet important rôle au SCFP.