Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH) presse la première ministre désignée, Christy Clark, d’appliquer les principales recommandations faites il y a plus d’un an par l’ombudsman de la province afin d’aider les familles à prendre une décision au sujet des soins en établissement pour leurs proches. 

Judy Darcy, secrétaire-agente syndicale en chef du SEH, a déclaré que la publication d’aujourd’hui, par le Vancouver Sun, d’une banque de données en ligne sur les rapports d’inspection des maisons de santé du Lower Mainland souligne à quel point ces recommandations sont demeurées lettre morte.

Mme Darcy rappelle que, dans la première partie de son rapport sur les soins aux aînés paru en décembre 2009, l’ombudsman de la C.-B., Kim Carter, recommandait au gouvernement de créer un site Internet convivial qui présenterait des renseignements détaillés et à jour sur les établissements de soins.

« L’ombudsman était très claire <http://cupe.ca/health-care/action-improve-access-info-bc>, soutient-elle : les familles doivent avoir accès à l’information sur les heures de soins, le nombre d’employés, le financement et l’identité des propriétaires, afin de prendre une décision éclairée sur les soins de leurs proches. »

« Plus d’un an plus tard, poursuit-elle, il est décevant de constater que le gouvernement n’a rien fait ni pris aucun engagement pour fournir une telle ressource. Le Vancouver Sun a rendu service à la population, mais il ne peut que publier des renseignements glanés dans les rapports d’inspection qu’il a pu obtenir grâce à la loi d’accès à l’information. Les résidents des établissements de soins de longue durée et leurs familles ont le droit d’avoir accès facilement à une base de données provinciale qui, en plus, responsabiliserait les établissements quant aux normes de soins. »

Mme Carter a émis plusieurs autres recommandations auxquelles le gouvernement n’a pas donné suite. Elle prépare la publication de la seconde partie de son rapport sur les soins aux aînés.

Le SEH représente plus de 20 000 travailleurs de la santé qui prennent soin des aînés en soins prolongés, soins de longue durée, soins assistés et aide à domicile.

Il s’agit d’infirmières et d’infirmières auxiliaires, d’aides-soignants, d’aides aux activités, d’assistants en réadaptation, de personnel en alimentation et en entretien ménager, d’employés de bureau et de personnel d’entretien.