Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 
Ils étaient environ 185 000 à se masser dans les rues de Madison, au Wisconsin, pour témoigner leur appui aux employés de l’État. Paul Moist et d’autres représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont participé au rassemblement « We are Wisconsin » dans l’édifice étatique et autour de celui-ci, le samedi 12 mars 2011.

« Quelle émouvante démonstration de solidarité envers les travailleurs du secteur public qu’on attaque en ce moment au Wisconsin, a déclaré M. Moist, président national du SCFP! Et quelle expérience exceptionnelle que d’être ainsi entouré de syndiqués et de partisans des quatre coins de l’État! J’étais fier d’être parmi eux. »

Notre consœur Tania Jarzebiak et nos confrères Jim Laverie, David Michor et Greg Taylor accompagnaient M. Moist pour exprimer l’appui du SCFP aux travailleurs du Wisconsin.

La manifestation de samedi était organisée par l’AFL-CIO du Wisconsin, en réaction aux tentatives que mène le gouverneur Scott Walker pour éliminer les droits de négociation collective des employés du secteur public. Plus tôt la semaine dernière, M. Walker et les Républicains du Wisconsin avaient utilisé un stratagème législatif pour forcer l’adoption du soi-disant projet de loi pour le redressement du budget.

« La participation massive à la manifestation démontre clairement au gouverneur Walker et aux Républicains que leurs attaques malicieuses et gratuites contre les droits des employés de l’État ne passeront pas comme lettre à la poste, a commenté M. Moist. Les travailleurs n’abandonneront pas, même si Walker réussit à faire promulguer sa loi. »

La journée de samedi a commencé avec la formation d’une barricade de tracteurs : les fermiers du Wisconsin ont conduit des dizaines de tracteurs en appui aux travailleurs publics. Des milliers de personnes les ont accueillis, encerclant l’édifice étatique. Bien que la manifestation commençait à 14 h seulement, les rues débordaient déjà de syndiqués et de partisans à l’arrivée des tracteurs à 11 h.

Également au programme de cette journée : une prémanif des travailleurs de la santé du Wisconsin Service Employees International Union (SEIU). M. Moist a eu l’occasion de s’adresser à l’important et bruyant contingent du SEIU, et de lui offrir, ainsi qu’à tous les travailleurs du secteur public, l’appui du SCFP dans la lutte pour la protection de leurs droits.

Le rassemblement a attiré un éventail de partisans. Plusieurs syndiqués des secteurs publics et privés étaient accompagnés de leurs familles, mais on y trouvait aussi des étudiants venus appuyer leurs professeurs et des citoyens du Wisconsin. Toutes ces personnes ont marché ensemble autour de l’édifice, toute la journée.

Les participants ont eu droit à des discours du révérend Jesse Jackson, de l’actrice Susan Sarandon et de l’acteur Tony Shaloub (originaire du Wisconsin), en plus de plusieurs dirigeants syndicaux de l’État.

La manifestation a culminé lorsque sont montés sur la scène les 14 sénateurs démocrates de l’État. Ceux et celles qu’on surnomme les « Fab 14 » avaient fui l’État pour empêcher l’adoption des mesures antisyndicales. Ils ont quitté la scène sous un raz-de-marée de « mercis ».

Tom Buffenburgar, président de l’AFL-CIO du Wisconsin, a conclu la manifestation en remerciant M. Moist et les autres syndicalistes canadiens pour leur appui.

« Au fil de mes conversations avec les travailleurs du secteur public présents à ce rassemblement, j’ai saisi toute leur détermination à lutter et à protéger leurs droits, a souligné M. Moist après l’événement. Ce fut un privilège que d’être à Madison, parmi tous ces travailleurs dévoués du secteur public. »

Pour en savoir plus sur les manifestations à venir à travers le Wisconsin, consultez les sites Internet suivants :

AFL-CIO du Wisconsin <http://www.wisaflcio.org/>
Fédération américaine des enseignants du Wisconsin <http://www.aft-wisconsin.org/>
Conseil du SEIU du Wisconsin <http://www.seiuwi.org/>