Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


L’assassinat de Petros Msiza, délégué syndical du SAMWU, par la police sud-africaine au cours d’une paisible manifestation est choquant. Le SCFP appuie sans réserve la demande du SAMWU en faveur d’une enquête judiciaire sur la violence policière. Ce qui suit est une lettre écrite par Paul Moist, président national du SCFP, à Sam Molope, président du Syndicat des travailleurs municipaux d’Afrique du Sud (SAMWU).


Le 7 mars 2011

Camarade Molope,

C’est avec beaucoup de tristesse que le SCFP a appris l’assassinat de Petros Msiza, délégué syndical du SAMWU, abattu par la police sud-africaine au cours d’une paisible manifestation à Thswane, il y a quelques jours. Il est consternant que la police ait recours à la violence contre des manifestants et nous avons été horrifiés d’apprendre que le décès du camarade Msiza n’est pas le premier incident du genre à se produire au cours des derniers mois.

Nous appuyons sans réserve la demande du SAMWU en faveur d’une enquête judiciaire sur la violence policière et nous vous invitons à faire part de cet appui aux autorités sud-africaines concernées.

Le SCFP sait très bien que le SAMWU a toujours été aux premières lignes de la lutte contre la corruption municipale en Afrique du Sud et en faveur de services publics pour tous les citoyens du pays.  Votre gouvernement devrait vous féliciter pour le leadership dont fait preuve votre syndicat dans ces enjeux plutôt que d’avoir recours à la violence et à la répression.

Dans le contexte des événements qui se déroulent sur la planète, avec les millions de personnes qui s’élèvent contre la corruption et les gouvernements répressifs, il est essentiel que l’Afrique du Sud continue d’être perçue comme un pays qui prend la défense des pauvres, dénonce l’oppression et agit contre la violence et la corruption.

Nous vous demandons de bien vouloir transmettre nos condoléances à la famille et aux amis du camarade.    

Veuillez agréer, Camarade Molope, l’expression de mes sentiments de solidarité.
  

Le président national,

PAUL MOIST
Syndicat canadien de la fonction publique