Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le 19 février, c’était un grand jour pour les membres du SCFP du secteur des affaires sociales. En effet, c’est au siège du Ministère de la santé et des services sociaux, rue Berri dans le plateau Mont-Royal, à Montréal, qu’a eu lieu la signature officielle de la première convention collective FTQ découlant de la dernière ronde de négociation des secteurs public et parapublic.

Ce nouveau contrat de travail collectif touche pas moins de 34,000 syndiqués, dont 20,000 du SCFP, qui travaillent dans le secteur de la santé et des services sociaux.

La nouvelle entente est d’une durée de cinq ans et viendra à échéance le 31 mars 2015. Elle prévoit notamment des hausses salariales qui totaliseront entre six et 10,5 pour cent, en fonction de la croissance du PIB et de l’inflation. Le règlement prévoit aussi des améliorations au régime de retraite, aux assurances collectives et aux droits parentaux.

Précisons qu’avec la signature de la nouvelle convention vendredi, l’application de plusieurs primes devient effective pour de nombreux employés.

Pour le Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) qui regroupe les membres du SCFP travaillant dans la santé et les services sociaux, cette signature vient conclure une ronde de négociation historique menée de concert avec l’ensemble des organisations syndicales au sein d’un même Front commun.

Soulignons en terminant que d’autres conventions collectives du secteur public seront signées d’ici peu dans le secteur de l’éducation où le SCFP représente près de 10,000 membres tant dans les commissions scolaires que dans les collèges.