Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Lorsque le gouvernement mexicain a congédié plus de 40 000 travailleuses et travailleurs de l’électricité en 2009 pour privatiser l’entreprise nationale et liquider le Syndicat mexicain de l’électricité (SME), les membres du SCFP ont montré leur solidaritéen participant à une délégation qui s’est rendue au Mexique, en faisant parvenir un appui financier au syndicat et en participant au groupe de travail trinational du secteur de l’énergie. 

Systématiquement et à plusieurs reprises, le gouvernement mexicain a violé les lois mexicaines et les normes internationales dans le but d’écraser les syndicats indépendants.  Aujourd’hui, les Syndicats mondiaux UNI font appel aux membres pour que s’organisent des journées d’action soulignant le cinquième anniversaire de l’immense explosion survenue dans une mine du nord du Mexique et au cours de laquelle 65 membres du Syndicat des mineurs mexicains ont perdu la vie.

Les travailleuses et travailleurs du monde entier participeront à ces journées d’action prévues du 14 au 19 février pour exiger du gouvernement mexicain qu’il respecte le droit à la liberté d’association et cesse ses campagnes de persécution. 

Au Canada, des manifestations d’appui ont été organisées à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver.

Renseignements sur les activités dans chaque ville

Toronto :rassemblement devant le consulat mexicain, 199, rue Bay, le 14 février à 13 h

Montréal : rassemblement devant le consulat mexicain, 2055, rue Peel, le 15 février à 11 h 30

Ottawa :rassemblement devant l’ambassade mexicaine, 45, rue O’Connor Street, le 15 février à 15 h

Vancouver :rassemblement devant le consulat mexicain, Harbour Green Park, West Cordova & Bute, le 17 février à 10 h 30.

Vous pouvez aider!

  • Écrivez une lettre au président du Mexique, Felipe Calderon, en utilisant le modèle en ligne proposé sur le site Web LabourStart


Suivez les activités sur vos médias sociaux

Twitter :suivez les activités sur twitter en utilisant le mot-clé #mexicoaction.

Facebook :joignez-vous à la page facebook Mexico: Defend Trade Union Rights.