Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP célèbre une victoire retentissante pour les droits des transgenres et des transsexuels après la tenue aujourd’hui, à la Chambre des communes, d’un vote historique assurant l’adoption du projet de loi C-389.

Ce projet modifie la Loi canadienne sur les droits de la personne en ajoutant l’identité sexuelle et l’expression de cette identité à la liste des discriminations interdites, en plus d’amender les crimes haineux et leurs sentences dans le Code criminel du Canada.

« C’est une journée historique pour les personnes trans de tout le pays, a déclaré Martine Stonehouse, représentante des personnes trans au Comité national du triangle rose du SCFP.  Elle nous fait faire un pas de plus vers la visibilité, la crédibilité et la reconnaissance que nous méritons en tant que personnes égales au Canada. »

Ce projet de loi d’initiative parlementaire parrainé par le député du NPD Bill Siksay a été adopté par 143 voix contre 135. C’est la troisième fois que M. Siksay tente de modifier la loi pour reconnaître les transgenres et les transsexuels. Le projet de loi se dirige maintenant au Sénat.

« Nous applaudissons les efforts du député Siksay, a affirmé Paul Moist, président national du SCFP. Ce fut une longue et dure bataille pour la communauté des transgenres et transsexuels; il se démenait pour ce dossier depuis longtemps. »

Cette victoire arrive à point nommé pour M. Siksay qui, en décembre 2010, annonçait qu’il ne briguerait plus les suffrages, après 25 ans de carrière en politique fédérale.