Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un vote final important aura lieu aujourd’hui, le 9 février, entre 17 h 30 et 18 H HNE, à la Chambre des communes. En effet, s’il est adopté, le projet de loi C-389 accordera des protections adéquates aux transgenre et transsexuels canadiens.

Ce projet de loi modifiera la Loi canadienne sur les droits de la personne(LCDP) en ajoutant l’identité et l’expression sexuelles à la liste des motifs illicites de discrimination, en plus de modifier les dispositions relatives aux crimes haineux et aux sentences imposées dans le Code criminel.

Paul Moist, président national du SCFP, a écrit au premier ministre Stephen Harper pour l’inciter fortement, lui et les membres du caucus conservateur, à voter en faveur du projet de loi.

« Une mention explicite dans la LCDPaccorderait aux personnes transgenre, transsexuelles, travesties, intersexe, ‘gender-queer’, non conformistes sexuels et ‘gender-open’ une protection plus claire contre la discrimination afin de créer un Canada plus sûr pour nous tous », a expliqué M.Moist dans sa lettre.

« Je vous incite, ainsi que tous vos collègues, à appuyer le projet de loi C-389. »

On s’attend à ce que le vote soit serré.

Le projet de loi émanant d’un député a été présenté par le député néo-démocrate Bill Siksay. C’est la troisième fois que M. Siksay tente de faire adopter un projet de loi visant à reconnaître les droits des personnes transgenre et transsexuelles.

Le 7 février, M. Siksay a parlé avec passion du projet de loi à la Chambre.  « En tant qu’homme gay, a-t-il déclaré, je sais que la bataille pour mon égalité dans notre société a souvent été menée, souvent été défendue, par des membres de la communauté transgenre et transsexuelle … Je sais aussi que le changement que nous souhaitons arrivera.  Justice sera faite et peut-être que très bientôt, la voix libre et fière des Canadiens transgenre et transsexuels se fera entendre haut et fort dans cette enceinte. »

·         Envoyez un courriel pour inviter votre député à appuyer le projet de loi C-389

·         Surveillez le vote en direct ici