Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Voici une lettre ouverte qu’a envoyée le président du SCFP-Nouvelle-Écosse Danny Cavanagh, le 7 janvier, aux journaux néo-écossais suivants :The Chronicle Herald, Metro News, Cape Breton Post, Inverness Oran, Amherst Daily et Truro Daily News.


Au nom des quelque 4 500 travailleurs et travailleuses des commissions scolaires que représente le SCFP dans la province, j’ai écrit à la ministre de l’Éducation pour lui demander des explications sur « l’exercice budgétaire » qu’elle a exigé des commissions scolaires.

De plus, nous lui avons clairement exprimé que toute coupure au financement des commissions scolaires susceptible de toucher les salles de classe ou les services de première ligne dispensés par les membres du SCFP sera jugée inacceptable.

Le SCFP ne croit pas nécessaire d’attiser la peur ou de hausser le ton à ce moment-ci, puisque la ministre affirme qu’il s’agit d’un exercice hypothétique et que rien n’est coulé dans le béton.

Néanmoins, beaucoup de questions restent sans réponse.

La province cherche-t-elle à obtenir une réduction globale de 22 pour cent ou un autre pourcentage déterminé? Dès le prochain exercice financier ou d’ici plusieurs années?

Où la ministre compte-t-elle réaliser de telles réductions?

Quel impact ses réductions auront-elles sur les programmes scolaires, les services et le personnel de première ligne?

Comment l’expansion si nécessaire des services de garde et d’apprentissage à la petite enfance s’inscrit-elle dans les plans qu’entretient le gouvernement pour le système d’éducation?

L’exécutif des sections locales du SCFP œuvrant dans les commissions scolaires de la Nouvelle-Écosse se réunira à la fin janvier afin d’élaborer un plan pour faire face à d’éventuelles réductions des services de première ligne.

Toute discussion sur l’amélioration de la qualité et des résultats de notre système scolaire publique doit tenir compte des idées et de l’opinion des 4 500 membres du SCFP (aides-enseignantes, chauffeurs d’autobus, secrétaires d’écoles, gardiens, etc.) qui sont essentiels à la prestation de ces services vitaux.


Danny Cavanagh
Président du SCFP-Nouvelle-Écosse
Cel. : (902) 957-0822