Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La campagne « Living Wage » remporte des appuis dans les collectivités, grâce à l’appui du Syndicat des employés d’hôpitaux(SEH), la Division des soins de santé du SCFP de la Colombie-Britannique. Cette campagne constitue un effort concerté de conscientisation à la pauvreté et au coût de la vie.

Le mois dernier, l’organisme communautaire First Call: BC Child and Youth Advocacy Coalition le premier webinaire dans sa « série citoyenne sur la santé ». Intitulée « A Living Wage : One Path to Addressing Income and Poverty as Determinants of Health », l’activité portait particulièrement sur les localités nordiques.

À la suite de ce webinaire interactif, le département de travail social de l’Université du Nord de la C.-B. et le service de santé des populations de la région-santé Nord (Northern Health Region) explorent ensemble des approches pour promouvoir une meilleure santé et réduire la pauvreté dans les municipalités du Nord, en « se penchant sur des calculs de salaires vitaux dans un certain nombre de municipalités ».

Plusieurs conseils municipaux éparpillés dans la province (dont Esquimalt, Cowichan, Williams Lake et Cranbrook) calculent un salaire vital ou cherchent à mettre en œuvre cette idée. Le salaire vital traduit le coût de la vie de base pour une famille de deux adultes travaillant à plein temps et deux jeunes enfants. Le salaire horaire est calculé sans aucun avantage payé par l’employeur.

Selon les recherches de First Call et du Centre canadien de politiques alternatives, le salaire vital dans la grande région de Vancouver est de 18,17 $ l’heure; à Victoria, il est de 17,31 $ l’heure.

Pour en savoir plus, consultez A Living Wage for Families [en anglais] et surveillez la campagne Living Wage du HEU [en anglais].