Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Ce samedi, Jo-Ann Fuller et Ivan Polivka, les deux ambulanciers paramédicaux décédés en travail le 19 octobre dernier, ont reçu un dernier hommage. Assistaient à l’émouvante cérémonie des ambulanciers, pompiers, policiers et autres représentants de corps d’urgence de partout en Amérique du Nord, en plus des résidents de Tofino, en Colombie-Britannique.

John Strohmaier, président d’Ambulance Paramedics of BC, section locale 873 du SCFP, a livré un hommage vibrant à Mme Fuller et M. Polivka, mentionnant à plusieurs reprises qu’ils cumulaient entre eux 37 ans d’expérience. Au fil de leur carrière à Tofino, ils ont apporté à leur communauté beaucoup plus que ce que requérait leur emploi. Ils faisaient partie intégrante de la vie de ce village isolé.

M. Strohmaier a aussi rappelé que, malheureusement, en dix ans à la présidence du syndicat des ambulanciers, il en était à sa troisième cérémonie d’adieu à des travailleurs décédés en exercice. « Plus jamais, a-t-il lancé. Il faut faire en sorte de ne plus jamais avoir à dire adieu ainsi à l’un des nôtres. »

Des représentants des familles ont prononcé des éloges, soulignant à quel point le bien-être d’autrui comptait pour les deux défunts. Ces hommages ont dépeint les deux ambulanciers comme des personnes généreuses et chaleureuses qui apportaient joie et bonheur à ceux et celles qui les côtoyaient. Mme Fuller et M. Polivka accordaient beaucoup d’importance à leur profession. Ils avaient tous deux reçus des distinctions pour les vies qu’ils avaient sauvées, ainsi que pour les soins et le réconfort qu’ils fournissaient aux patients qu’ils ne pouvaient pas sauver.

La cérémonie s’est déroulée dans une tente érigée pour l’occasion au-dessus du terrain de jeu de l’école du village, puisqu’aucun bâtiment n’était assez grand pour accueillir les 3 500 personnes venues rendre hommage aux défunts. On a commencé par la procession émouvante et sombre de deux ambulances revêtues de tissu noir et transportant les familles Fuller et Polivka. Elles étaient suivies de plus d’un millier de membres de corps d’urgence de partout au Canada et aux États-Unis, dont des centaines d’ambulanciers paramédicaux de la Colombie-Britannique.

Des centaines de résidents de Tofino se sont massés le long des rues pour regarder silencieusement ce cortège. De nombreux marcheurs ravalaient leurs larmes, certains moins bien que d’autres, en croisant le détachement de la GRC de Tofino et en saluant le drapeau canadien flottant en berne.

Une fois les marcheurs et autres assistants assis à l’intérieur de l’énorme tente, le lieutenant Dan McClelland  des Vancouver Fire and Rescue Services a entonné l’Ô Canada. Le révérend John Lowe de BC Ambulance Paramedics a alors introduit le chef Elmer Frank de la nation des Hyou-sun-up-shilth qui a fait ses salutations et rendu un hommage personnel aux ambulanciers. La parole est allée ensuite à David Valentine, surintendant des services ambulanciers de la C.-B. et aide de camp du lieutenant-gouverneur Stephen Point, puis au ministre provincial de la santé qui a lu une lettre du premier ministre. John Fraser, maire de Tofino, a parlé au nom de la communauté, tandis que le chef de l’exploitation Les Fisher représentait les services ambulanciers de la C.-B.

L’ambulancier Keith Jamieson, qui a côtoyé Fuller et Polivka au poste 136 de Tofino, a représenté ses collègues et parlé de l’impact de cette perte. Bob Hansen, frère de Jo-Ann Fuller, et Fred Webber, beau-fils d’Ivan Polivka, ont ensuite livré des réflexions tristes, mais non dénuées d’humour, sur la vie personnelle des deux ambulanciers.

Après la remise du drapeau aux familles, la cérémonie s’est conclue sur un hommage vidéo au son de la complainte « After the storm » de Mumford & Sons. Alors que la chanson atteignait son point culminant, la vidéo s’est terminée sur l’image crue d’un ambulancier regardant le bout de route surplombant le lac Kennedy où Mme Fuller et M. Polivka ont trouvé la mort, alors qu’on entendait sur bande un répartiteur ambulancier disant « 136 K1 est 10-7 ».

Jo-Ann Fuller et Ivan Polivka travaillaient comme ambulanciers paramédicaux au poste 136 de Tofino. Leur ambulance était numérotée K-1. « 10-7 » est le code signifiant que l’ambulance est arrivée à destination.

John Strohmaier, président du SCFP 873 prenait part à la procession, aux côtés de Paul Moist, président national du SCFP, et de Barry O’Neill, Mark Hancock et Paul Faoro, respectivement président, secrétaire-trésorier et vice-président général du SCFP-C.-B. Le directeur régional Robin Jones, lui-même ex-ambulancier représentait aussi le SCFP. Ken Robinson, président du Syndicat des employés d’hôpitaux était présent par solidarité pour les familles, la communauté et les ambulanciers paramédicaux.

« Je parle au nom de tous les membres du SCFP à la grandeur du pays, a affirmé M. Moist, lorsque je dis que nous sommes de tout cœur avec les familles Fuller et Polivka. C’est ma première visite à Tofino, mais j’ai pu constater immédiatement à quel point cette communauté est tissée serrée, et à quel point Jo-Ann et Ivan comptaient pour beaucoup de gens. Je suis certaine que, même sous le coup de cette tragédie, le cœur des familles doit s’alléger devant cette vague de sympathie et de soutien en provenance de tant de travailleurs de première ligne en services d’urgence et de citoyens de toutes sortes. »