Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Un nouveau sondage national révèle que plus des trois quarts des Canadiens de l’ouest appuient une hausse des prestations du Régime de pensions du Canada. En outre, 80 pour cent d’entre eux appuient aussi une hausse des paiements fédéraux versés aux citoyens âgés et quatre sur dix croient que le gouvernement bouge trop lentement dans sa réforme du système de pensions du Canada.

Le sondage sur l’avenir des régimes de retraite a été mené par Environics Research Group, à la fin d’août, pour le Syndicat canadien de la fonction publique et l’Alliance de la fonction publique du Canada.  Le sondage national a été réalisé auprès de 2 020 Canadiens, avec une marge d’erreur de +/-2,2 pour cent 19 fois sur 20. Pour les réponses de la Colombie-Britannique, la marge d’erreur est de +/-6,2 pour cent 19 fois sur 20, et pour celles des Prairies, elle est de +/ -4,4 pour cent 19 fois sur 20.

« D’un océan à l’autre, les Canadiens appuient une hausse des prestations du RPC, a déclaré Paul Moist, président national du SCFP. Les Canadiens de l’ouest envoient un message clair aux élus fédéraux et provinciaux qui étudient présentement les moyens à prendre pour bonifier le RPC. »

Le sondage demandait aux Canadiens de l’ouest leurs points de vue sur l’épargne ainsi que leurs attentes face à la retraite. Bien que bon nombre d’entre eux aient un régime enregistré d’épargne-retraite ou un compte d’épargne libre d’impôt, 35 pour cent des répondants de la Colombie-Britannique et 30 pour cent de ceux des Prairies reconnaissent qu’ils n’épargnent pas en vue de la retraite—surtout parce qu’ils ne peuvent pas se le permettre. 

Seul un Canadien de l’ouest sur quatre a pleinement confiance qu’il pourra épargner suffisamment pour vivre à l’aise à la retraite, et trois sur dix croient qu’ils n’en auront pas assez pour vivre à l’aise, ceux dont le revenu est le plus faible étant les plus pessimistes.

« Les Canadiens de l’ouest craignent de ne pas pouvoir prendre leur retraite avec une certaine sécurité financière, a précisé John Gordon, président national de l’AFPC. Si rien n’est fait maintenant, la pauvreté deviendra une triste réalité pour de plus en plus de Canadiens âgés. »

Une très grande majorité des répondants au sondage appuient aussi une augmentation des prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti pour les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. Les paiements de la SV et du SRG n’équivalent qu’à 11 000 $ par année.

Le sondage demandait aussi aux répondants leurs préférences en matière de régimes de retraite.  Malgré le ralentissement économique, ceux qui participent présentement à un régime de retraite au travail croient que leurs prestations de retraite sont en sécurité. Mais plus de 70 pour cent disent préférer un régime à prestations déterminées, qui garantit des prestations fixes à la retraite, à un régime à cotisations déterminées, dans lequel les prestations versées dépendent du rendement des placements dans la caisse du régime.

Ensemble, le SCFP et l’AFPC représentent plus de 800 000 travailleuses et travailleurs du secteur public au Canada.  Les deux organisations défendent l’importance de la sécurité à la retraite pour tous les Canadiens. 
  

  

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes suivantes :

Colombie-Britannique
Barry O’Neill, président, SCFP-C.-B. 604-340-6768 (cellulaire)
Patrick Bragg, communications de l’AFPC, 778-889-3486
Clay Suddaby, communications du SCFP, 604-313-1138 (cellulaire)

Alberta
Jeffrey Vallis, communications de l’AFPC, 204-391-3067
Lou Arab, communications du SCFP, 780-271-2722

Saskatchewan
Jeffrey Vallis, communications de l’AFPC, 204-391-3067
Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan, 306-229-8171

Manitoba
Jeffrey Vallis, communications de l’AFPC, 204-391-3067
Mike Skaftfeld, président du SCFP-Manitoba, 204-470-1313