Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le conseil municipal de Penticton a tenu une cérémonie spéciale le 28 octobre pour rendre hommage à quatre travailleurs municipaux de la Colombie-Britannique pour leurs efforts héroïques dans le sauvetage, il y a deux semaines, d’un homme au bord de la noyade.

Le 13 octobre, le long de Lakeshore Drive à la plage Okanagan de Penticton, un citoyen a interpelé Tony Molachyk, travailleur d’entretien des parcs, pour l’avertir qu’un homme nageant dans le lac assez loin de la rive était peut-être en détresse. Après avoir vu l’homme dans l’eau près des bouées, M. Molachyk, qui a évalué les conditions météo froides et venteuses, a décidé d’appeler son contremaître, Todd Whyte. Ce dernier a alors téléphoné aux services des incendies pour signaler la situation et une équipe d’intervention a été dépêchée sur place.

Deux autres membres de la section locale 608 du SCFP, Ed Deuschle et Mauricio Cepeda, qui conduisent le bateau de travail des parcs, ont entendu la conversation à la radio. Sachant que le bateau des parcs était amarré à la marina de Penticton, ils ont décidé de le prendre et de porter secours au nageur.

Après avoir localisé l’homme, à près d’un demi-kilomètre de la rive et loin des bouées, ils ont constaté qu’il s’accrochait à un modèle d’avion réduit. Apparemment, le petit avion téléguidé de l’homme s’était écrasé dans le lac et il avait décidé de plonger dans l’eau pour le récupérer. Lorsqu’un fort vent du sud a poussé l’avion loin de la rive, l’homme a tenté de l’atteindre, sans se rendre compte qu’il aurait beaucoup de difficulté à revenir contre le vent.

L’équipe a tiré l’homme de l’eau et l’a ramené à la rive dans le bateau. Le personnel des services des incendies s’est alors occupé de lui. Il avait froid—il a été trouvé sans chemise et ne portant qu’un jeans—mais il ne semblait pas blessé. Sans l’intervention du personnel des parcs, l’homme se serait fort probablement noyé.

Le 28 octobre, le maire Dan Ashton et l’agente administrative principale Annette Antoniak ont remis des certificats d’appréciation encadrés à Tony Molachyk, Todd Whyte, Ed Deuschle et Mauricio Cepeda, au cours d’une cérémonie spéciale tenue dans la salle du personnel de la Ville.

Les certificats rendent hommage aux hommes pour « leur action décisive dans des circonstances critiques, leur travail d’équipe exceptionnel et leur sens du devoir » dans leurs efforts de sauvetage.

Se joignant à la Division des parcs, des loisirs et de la culture de la Ville de Penticton, la section locale 608 du SCFP félicite ces quatre travailleurs pour leur exceptionnel travail d’équipe et leur sens du devoir dans des circonstances critiques.