Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les Albertains demandent de leurs gouvernements municipaux des services publics de qualité, selon un sondage.

À l’approche des élections municipales, le SCFP-Alberta a publié aujourd’hui les résultats d’un sondage révélant les priorités municipales des Albertains.

« Les Albertains ont affirmé qu’ils préfèrent des services publics de qualité à des baisses d’impôts, affirme Dennis Mol, président du SCFP-Alberta. Ils ne souhaitent pas voir les services importants réduits, ce qui pourrait affecter la qualité de l’eau potable, des écoles que fréquentent leurs enfants, du transport en commun ou des horaires de cueillette des déchets et du recyclage. »

« Les candidats qui se feront élire la semaine prochaine doivent entendre ce message de leurs électeurs : les services priment les baisses d’impôts. »

Selon le sondage, les deux tiers des Albertains souhaitent qu’on maintienne ou augmente les dépenses pour les services publics; moins d’un répondant sur dix demande des réductions. De plus, les électeurs sont trois fois plus nombreux à préférer une hausse des taxes pour protéger les services publics, plutôt que des services réduits.

Les Albertains appuient aussi les conseils scolaires élus : 57 pour cent des répondants s’opposeraient à ce que le gouvernement provincial les remplace par des conseils centralisés nommés; seuls 19 pour cent appuieraient cette initiative.

« Les Albertains apprécient les services et programmes que donnent les municipalités et conseils scolaires; ils considèrent leurs impôts comme un investissement dans ces services. Au lendemain de l’élection, conclut M. Mol, nous surveillerons les nouveaux élus, afin qu’ils respectent la volonté des Albertains. »

Environics a questionné 931 Albertains pour ce sondage.