Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Partout dans le monde, les forces armées ont souvent délibérément recours à la violence sexuelle contre les femmes comme tactique de guerre. Malgré cette tragique réalité, les femmes jouent rarement un rôle dans les processus  d’établissement de la paix et de prises de décisions qui pourraient mettre fin à ces tactiques odieuses.

En réponse, Dites NON – Tous unis, une campagne organisée par le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM), demande aux gens de signer une pétition avant le 21 octobre pour inciter les gouvernements à adopter l’initiative proposée dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU afin de rendre prioritaire la participation des femmes aux processus d’établissement de la paix.
  


La pétition marque aussi le dixième anniversaire de l’adoption unanime, par le Conseil de sécurité, de cette résolution historique, en octobre 2000. Malheureusement, depuis ce temps, les gouvernements ont bien peu fait pour la mettre en œuvre.

Dites NON – Tous unis,demande aux gouvernements d’adopter immédiatement les trois étapes clés de la mise en œuvre de la résolution 1325.

  • Poursuivre ceux qui ordonnent ou commettent des violences sexuelles et les exclure des forces armées et policières après un conflit.
  • Veiller à ce que les femmes participent aux négociations de paix et à toutes les institutions décisionnelles post-conflit.
  • Accroître le nombre de femmes dans les forces armées, les services de police et les institutions civiles qui participent aux efforts internationaux de maintien de la paix.

  

Le SCFP invite toute personne voulant que le gouvernement défende les droits des femmes et mette fin à la violence sexiste à signer la pétition.

  • Pour en savoir plus sur Dites NON – Tous unis, consultez le site Web
  • Joignez-vous à la discussion sur Facebook