Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a été choqué d’apprendre l’assassinat de trois enseignants, dont Mark Francisco de l’Alliance des professeurs concernés (ACT), au début de juillet.

Antonio Tinio, président national de l’ACT et nouveau représentant élu de l’ACT au Congrès des Philippines, a rapporté au SCFP que les meurtres sont liés au fait que l’administration précédente a refusé de poursuivre et de punir ceux qui violent les droits humains.

Voici la lettre qu’a rédigé Paul Moist le 26 juillet, président national du SCFP, à l’intention de H. E. Benigno S. Aquino III, président de la République des Philippines, et dans laquelle il demande que cessent les violations des droits humains et les exécutions extrajudiciaires aux Philippines.


Cher président Aquino,

Quel malheur d’avoir à écrire cette lettre sur le récent meurtre de trois enseignants au moment vous commencez votre mandat. Le Syndicat canadien de la fonction publique est choqué et attristé d’apprendre, par nos collègues de l’Alliance des professeurs concernés (ACT), l’assassinat de trois enseignants, dont Mark Francisco, membre de l’ACT, au début de juillet.

Antonio Tinio, président national de l’ACT et nouveau représentant élu du parti de l’ACT au Congrès des Philippines nous a confié que ces meurtres sont liés à l’inaction de la précédente administration à poursuivre et punir les violateurs des droits humains. Nous appuyons la demande de l’ACT pour que justice soit faite pour leurs collègues et appelons, comme elle, votre nouveau gouvernement à prendre des mesures décisives pour faire cesser ces massacres et mettre un terme à cette impunité.

Nous savons que plus de 1 000 militants et journalistes ont été assassinés dans des exécutions extrajudiciaires sous le gouvernement Arroyo et que personne n’a été condamné à ce jour. Sous la pression internationale, les meurtres avaient diminué pendant deux ans, mais ils ont repris depuis les élections nationales et locales de mai 2010.

Les membres du SCFP ont accueilli deux représentants syndicaux philippins dans le cadre d’une tournée canadienne de conférences au printemps 2009 et, plus tôt cette année, l’ACT et COURAGE des Philippines ont reçu des membres de notre syndicat. Nous sommes déterminés à bâtir des liens avec ces syndicats et soutenir leur requête pour que cessent les violations des droits et les exécutions extrajudiciaires dans votre pays.

Conséquemment, nous appelons le gouvernement philippin à :

  • garantir une enquête impartiale sur l’assassinat extrajudiciaire de Mark Francisco et d’autres militants depuis l›élection
  • démilitariser la zone en attendant l’enquête et désarmer les milices que soutiennent les militaires
  • protéger et aider les familles des militants assassinés
  • revoir le programme gouvernemental de lutte contre l’insurrection, selon les recommandations de Philip Alston, rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires


Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Paul Moist
Président national du SCFP

cc : Teresita Quintos-Deles, sec., conseillère présidentielle pour le processus de paix, OPAPP; Lieutenant-général à la retraite Voltaire T. Gazmin, secrétaire, ministère de la Défense nationale; Maître Leila M. De Lima, secrétaire, ministère de la Justice; Cecilia Rachel V. Quisumbing, présidente intérimaire, Commission des droits de l’homme; A. Tinio, président national de l’ACT; SCFP s.l. 4600.

Ce que vous pouvez faire

Nous encourageons les membres du SCFP à agir : Envoyez un courriel ou une lettre au président de la République des Philippines. Exigez la fin des violations des droits humains et des exécutions extrajudiciaires aux Philippines.

Envoyez votre missive à :

M. H. E. Benigno S. Aquino III
Président de la République des Philippines
Palais Malacanang,
rue JP Laurel, San Miquel
Manille, Philippines
Courrier électronique : corres@op.gov.ph/opnet@ops.gov.ph
Télécopieur : (+632) 742-1641 / 929-3936