Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Débardeurs :  un lock-out inutile plutôt que des négociations

Les débardeurs du port de Montréal voient le lock-out décrété le matin du 19 juillet par l’Association des employeurs maritimes comme étant incompréhensible et inutile.

Au moment où la nouvelle surprise leur est parvenue dimanche soir, ils étaient réunis en assemblée générale pour annuler l’entrée en vigueur prévue de moyens de pression.  Le syndicat et l’employeur s’étaient rencontrés tout l’après-midi de dimanche et prévoyaient poursuivre la négociation toute la semaine.

Le 27 juin, l’employeur a visé les 169 débardeurs possédant le moins d’ancienneté en modifiant leurs conditions de travail, ce qui a privé de revenus et de stabilité des dizaines de jeunes familles.  Les débardeurs ont réagi dès le 9 juillet en cessant d’effectuer des heures supplémentaires.

Les quelque 900 débardeurs du port de Montréal, membres de la section locale 375 du SCFP, sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2008.


Conservez le questionnaire long, dit le SCFP à Tony Clement

Le SCFP demande instamment au gouvernement fédéral de revenir sur sa décision de ne plus avoir recours à la version longue du questionnaire de recensement.  Dans une lettre envoyée au ministre de l’Industrie, Tony Clement, le président national du SCFP, Paul Moist, affirme que le changement menace de faire disparaître de précieux renseignements utilisés par tous les ordres de gouvernement, ce qui limitera leur capacité de planifier et d’allouer des ressources essentielles aux collectivités canadiennes.

Le gouvernement a défendu sa position sur la réforme du recensement en déclarant que le formulaire long était « intrusif ».  Pourtant, il ne faut que 20 minutes pour le compléter et au cours des dix dernières années, le gouvernement n’a reçu que 3 plaintes au sujet de la version longue.

Paul Moist a aussi dit craindre que l’abandon du questionnaire long ne marginalise encore plus les groupes vulnérables.  « Les personnes les moins susceptibles de répondre font partie des groupes les plus vulnérables de notre société – personnes défavorisées, autochtones, immigrants et minorités raciales.  Ces groupes seront ainsi sous-représentés et les gouvernements et services communautaires seront moins en mesure de répondre à leurs besoins.  »


Aidons à sauver des vies en Iran

Les membres du SCFP sont incités à signer une pétition réclamant que le gouvernement iranien révoque la peine de mort imposée à Sakineh Ashtiani, une Iranienne qui doit être exécutée après avoir été torturée à la suite d’accusations d’adultère.

À l’origine, elle a été condamnée à la lapidation, mais en raison des pressions internationales, le gouvernement iranien a annoncé qu’elle ne serait pas mise à mort par lapidation, même si la peine capitale à laquelle elle a été condamnée est maintenue et qu’elle pourrait être exécutée par d’autres méthodes, dont la pendaison.  Même si finalement Sakineh n’est pas exécutée, elle risquerait toujours une longue peine de prison.  En ce moment en Iran, 15 autres personnes attendent la lapidation dans le couloir de la mort.

Signez cette pétition internationale à :
http://www.avaaz.org/en/stop_stoning/?vl.


Fin de la grève à la Croix Rouge, nouveau contrat de travail pour les chauffeurs

Plus de 40 chauffeurs à l’emploi de la Croix Rouge canadienne ont mis fin à leur grève et ont ratifié une première convention collective qui leur apportera une augmentation de salaire et l’équité sur leur lieu de travail.  Le contrat d’une durée d’un an prévoit qu’une majorité de chauffeurs touchera une augmentation de salaire d’environ 9 %.  La convention collective prévoit également des mécanismes pour traiter des conditions de travail, comme l’accès aux toilettes et la possibilité de s’abriter par mauvais temps.

La négociation se poursuit pour 14 travailleurs du programme d’aide aux passagers qui travaillent aussi pour la Croix Rouge à Mississauga Halton.


Les emplois de Windsor vendus au plus offrant

Le 12 juillet, le conseil municipal de Windsor a vendu son service de collecte et de recyclage des déchets, considéré comme étant parmi les meilleurs, au plus bas soumissionnaire.  Selon Jim Wood, président de la section locale 82 du SCFP, cette vente représente une économie de taxe de 1 $ par mois par foyer. 

M. Wood a émis ce commentaire à la suite de la réunion au cours de laquelle les conseillers ont voté en faveur de la sous-traitance du service de collecte des déchets de la ville et ce, malgré les appels inquiets de nombreux citoyens préoccupés.

Questionné par le conseil, le trésorier de la ville, Onorio Colluci, a admis que le propriétaire moyen réalisera une économie de taxe de 84 $ sur la vie du contrat d’une durée de 7 ans avec l’entreprise de recyclage Turtle Island.

Entre temps, la section locale 82 a demandé un avis juridique après avoir appris que Turtle Island Recycling, le soumissionnaire gagnant, a induit le conseil en erreur en passant sous silence son histoire en matière de litiges.  Le 12 juillet, lors d’une réunion du conseil, le président de Turtle Island, a nié avec force que sa compagnie avait quelque contentieux que ce soit.  Depuis ce temps, de nouvelles informations ont fait surface à l’effet que Turtle Island a de fait un litige avec la ville de Toronto et qu’il ne remonte qu’à 2007.

Les résidents de Windsor seront ceux qui devront payer les frais juridiques qui pourraient surgir si la ville va de l’avant et accorde le contrat de collecte de ses ordures à une compagnie dont les dirigeants ont choisi de ne pas révéler toute l’information essentielle dans son appel d’offre.


Les sténographes judiciaires ratifient une nouvelle convention collective

Au cours de la fin de semaine des 17 et 18 juillet, les sténographes judiciaires, membres de la section locale 1840 du SCFP se sont prononcés par vote pour la ratification d’un nouveau contrat de travail.  La nouvelle entente arrivera à échéance en septembre 2012.

« Nous avons obtenu la parité avec l’échelon des Services administratifs, ce qui était notre mandat pour cette ronde de négociation.  Nous tentons d’obtenir cette parité depuis près de 20 ans », a déclaré la présidente de la section locale 1840, Odette Robichaud.


Le SCFP demande au Vancouver métro d’intensifier le recyclage et de diminuer ses déchets

Le mémoire présenté par le SCFP-Colombie-Britannique dans le cadre d’une consultation du Vancouver métro sur l’ébauche de Plan de gestion intégrée des déchets solides et des ressources, propose une stratégie de « zéro déchets » pour le Lower Mainland.  Le mémoire rejette un plan basé sur l’incinération et défend plutôt la réduction des déchets et le recyclage dans le cadre d’une stratégie basée sur des emplois verts.

Le mémoire explique l’opposition du SCFP au projet de construction d’un incinérateur ou plus en PPP.  Le projet s’appuie essentiellement sur l’incinération et sur l’envoi par bateau des déchets de la région sur la côte ouest de l’île de Vancouver.  Le mémoire demande au Vancouver métro de mettre sur pied un service central de réduction des déchets qui facilitera la centralisation de la demande et la commercialisation des matières recyclables.

Voyez le mémoire à : http://cupe.ca/communications/bc-urges-metro-adopt-recycling-waste


La section locale 5678 conclut une entente sur le Programme d’apprentissage des jeunes enfants

La section locale 5678 du SCFP a conclu une entente déterminante avec le Conseil scolaire de district Upper Canada, une entente qui permettra d’assurer la réussite du lancement du nouveau Programme d’apprentissage des jeunes enfants prévu pour septembre prochain.

Le Protocole d’accord est le premier signé par le SCFP en Ontario dans le but d’incorporer les conditions récemment négociées à la Table provinciale de discussion (TPD), dans le cadre d’une entente intervenue entre la province, les conseils scolaires et les syndicats qui représentent la grande majorité des membres du personnel des conseils scolaires de l’Ontario. L’entente de la TPD fait maintenant partie de la convention collective entre le Conseil scolaire Upper Canada et le SCFP et elle sera en vigueur jusqu’en septembre 2012.


Entente de principe pour la section locale 1418

La section locale 1418 du SCFP, Groupe de réadaptation et thérapie, a conclu une entente de principe avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick le 14 juillet 2010.

La section locale 1418 représente plus de 1 000 membres travaillant comme agents de probation et de libération conditionnelle, psychologues cliniciens, agents des droits de la personne, agents de programmes culturels et de loisirs, agents des programmes correctionnels et agents de développement des ressources humaines.

Les détails de l’entente ne seront pas rendus publics avant le vote de ratification des membres de la section locale 1418 qui doit avoir lieu début août.


Les travailleurs en bibliothèque de Sechelt ratifient une première convention collective

Six mois seulement après avoir joint les rangs du SCFP, les membres de la section locale 391, bibliothèque publique de Sechelt, ont ratifié une première convention collective.  La négociation a été très cordiale et une entente a été conclue en 5 sessions de négociation seulement.

L’entente d’une durée de 4 ans prévoit le maintien des avantages sociaux, une augmentation de 2,5 % à la ratification et des augmentations de 2 %, 2,5 % et 3 % les années suivantes.

L’entente s’applique à 12 employés qui assurent les programmes de bibliothèque pour les enfants et les autres services de la bibliothèque – notamment l’accès aux ordinateurs – aux résidents de cette collectivité de Colombie-Britannique.

:te/sepb 491