Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  

Une lettre est remise au premier ministre Harper
 
Le 24 juin, la World AIDS Campaign (WAC) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont remis une lettre au premier ministre Stephen Harper pour souligner que, jusqu’à maintenant, les pays du G8 n’ont pas respecté leurs engagements en matière d’aide étrangère et pour exiger un nouveau plan avec coûts et échéances visant à assurer l’accès universel aux services de traitement, de prévention, de soins et de soutien en matière de sida.
 
La lettre a été remise au premier ministre Harper à titre d’hôte du sommet du G8 de cette année. La WAC et le SCFP lui demandent de faire preuve de leadership et de veiller à ce que les promesses faites précédemment pour lutter contre l’épidémie mondiale ne soient ni abandonnées, ni diluées dans la foulée de la crise financière.
 
La promesse de 2005 n’a pas été respectée
 
Au sommet de Gleneagles de 2005, les pays du G8 s’étaient engagés à assurer « dans toute la mesure du possible » un accès universel aux services de traitement contre le sida avant la fin de 2010.
 
« Cet engagement est très loin d’avoir été tenu, a précisé Paul Moist, président national du SCFP. Plus de neuf millions de personnes n’ont toujours pas accès aux médicaments antirétroviraux et seuls quatre millions de malades sont présentement traités. Aujourd’hui, 33 millions de personnes vivent avec le sida et près de trois millions de nouveaux cas d’infection apparaissent chaque année. »
 
La promesse pourrait ne pas faire partie de l’ordre du jour du G8
 
Des signes laissent croire que l’accès universel aux traitements ne fera pas l’objet d’une discussion au sommet de cette année. Le journal britannique The Guardian signalait, le 4 juin, que la France et l’Italie, entre autres, sont très loin d’avoir respecté leurs engagements en matière de développement. De même, sans doute grâce à leurs efforts de lobbying, un communiqué ayant fait l’objet d’une fuite passe totalement sous silence les engagements de 2005.
 
Tant le SCFP que la WAC ont supervisé la cueillette de signatures comme contribution à une campagne mondiale sur l’accès universel visant les pays du G8. Ils ont aussi communiqué avec les ambassades canadiennes dans 42 pays et demandé au premier ministre Harper et aux pays présents au sommet du G8 d’élaborer un nouveau plan pour atteindre les cibles en matière d’accès universel avant l’examen des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015.
 
Le Projet du Millénaire a été lancé par le secrétaire général des Nations Unies en 2002 pour élaborer un plan concret permettant au monde d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et de mettre fin à la pauvreté, à la faim et aux maladies qui affligent des milliards de personnes.
 
Nous devons continuer à agir 
 
Les signataires de la pétition seront inscrits sur une liste qui leur permettra de participer à des moyens d’action visant à édifier l’appui public à cet objectif, en particulier par la mise en œuvre nationale des objectifs d’accès universel établis par les pays du G8.
 
« 2010 est une année critique pour rappeler aux dirigeants qu’ils ne peuvent pas se permettre de reculer dans le dossier du sida – les promesses doivent être respectées maintenant , a affirmé Marcel van Soest, directeur exécutif de la  World AIDS Campaign.  L’actuel climat économique mondial rend vitaux les gestes posés par le SCFP et la WAC. »
 
Pour en savoir plus, communiquez avec l’un des coordonnateurs suivants :
 
Mme Zuzanna Muskat-Gorska, Programme syndical mondial de lutte contre le sida, à zuzanna.gorska@ituc-csi.org
M. Yahya Msangi, CSI-Afrique, à yahya.msangi@ituc-africa.ca
M. David Onyalo, Congrès du travail du Canada, à donyalo@clc-ctc.ca
 
Coordination et communications pour la campagne en faveur de l’accès universel :
 
Jennifer Slawich, Congrès du travail du Canada, jslawich@clc-ctc.ca