Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une entente de principe est intervenue pour le renouvellement de la convention collective de près de 1000 employés de TELUS Communications (Québec) inc., membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). S’il est accepté, le nouveau contrat de travail s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2014.

La négociatrice syndicale, du Syndicat québécois des employés de TELUS (section locale 5044 du SCFP), Madeleine B.-Hudon, s’est dite heureuse de la conclusion des négociations. La présidente du syndicat, Diane Gagné nous précise d’ailleurs que le contenu de l’entente sera présenté au conseil syndical dès mardi le 22 juin pour approbation. La direction syndicale doit par la suite, recommander à ses membres l’acceptation de l’entente de principe. «Une série d’assemblées sur l’ensemble du territoire couvert par TELUS au Québec se tiendront dans le meilleur délai possible, indique-t-elle, de manière à ce que tous les membres du syndicat puissent prendre connaissance par eux-mêmes des détails de l’entente et ensuite se prononcer démocratiquement».

Sous le thème Pour notre avenir, nos emplois, nos conditions, agissons, le syndicat avait commencé les négociations en octobre 2009. Les discussions entre les parties se sont poursuivies jusqu’à la mi-février. Les échanges ont continué en présence d’un médiateur et par la suite, d’un conciliateur nommé par le Service fédéral de médiation et de conciliation. Au terme de 13 jours de conciliation, une entente de principe a été conclue vendredi en fin de soirée.

La convention collective était échue depuis le 31 décembre 2009. Parmi les enjeux de cette négociation, on retrouvait notamment les salaires et la sous-traitance.

Le Syndicat québécois des employés de TELUS, section locale 5044 du SCFP, regroupe près de 1000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Ce sont des agents du centre d’appels compétitifs, des employés de bureau, de métier et de la conciergerie.