Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

In memoriam

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence à la mémoire de cinq membres de notre famille du SCFP.  Les confrères Pierre Leclerc (section locale 301) et Gilles Létourneau (section locale 4239) ont tous deux perdu la vie dans des accidents de travail.  La consœur Jean Moore, secrétaire archiviste de la section locale 1158; la consœur Darlene Doiron, membre du personnel de soutien en Colombie-Britannique; et le confrère à la retraite Jacques Bouchard sont décédés depuis notre dernière réunion.  Nous offrons nos condoléances aux membres de la famille et aux amis.

Invité spécial – Chef national Shawn-A-In-Chut Atleo

Le Conseil a eu l’honneur de recevoir le chef national de l’Assemblée des Premières Nations.  Le chef Atleo a fait part aux membres de sa vision en matière d’éducation, qu’il veut rendre accessible à toutes les communautés autochtones pour leur permettre de sortir de la pauvreté.  Il a dit vouloir travailler avec le SCFP, puisque selon lui, nous partageons des valeurs fondamentales de justice, de respect et de solidarité.  Nous lui avons parlé de notre engagement mutuel à l’égard de l’environnement, de l’éducation et de la prévention de la violence contre les femmes.  Nous serons heureux de collaborer à de nombreux projets avec l’Assemblée des Premières Nations.

Solidarité avec les syndicats haïtiens

Le confrère Claude Généreux a présenté un rapport très émouvant sur son séjour à Haïti, effectué du 30 avril au 6 mai 2010.  Il y décrit la dévastation qui règne même des mois après le tremblement de terre : près de deux millions de personnes toujours sans abri, le manque de nourriture et d’eau et des femmes et des enfants particulièrement vulnérables.  Il a aussi rendu compte de l’espoir que fait jaillir l’appui de leur syndicat et sa vision pour la reconstruction du pays.  Nous nous sommes engagés à travailler avec notre syndicat affilié (Confédération des travailleurs des secteurs public et privé) pour répondre et aider selon des principes de solidarité (et non de charité), de dignité et de respect à l’égard de nos consœurs et confrères haïtiens.

Résolution du Conseil – Appel à l’instauration d’une taxe bancaire et d’une taxe sur les transactions financières

Les travailleurs doivent assumer les coûts de la crise économique par des compressions dans les services publics, des gels salariaux et hausses de frais d’utilisation et des taxes régressives, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.  Entre-temps, les profits du secteur financier continuent à grimper en flèche, contrairement à sa contribution à la fiscalité.

Le Conseil exécutif national a adopté une résolution engageant le SCFP à faire campagne pour l’imposition de nouvelles taxes sur les transactions aux industries bancaire et financière.

Le Conseil s’est aussi engagé à sensibiliser les membres à la nécessité d’une fiscalité plus équitable et d’une réglementation plus stricte des secteurs financier et bancaire.

Finances

Le confrère Généreux, secrétaire-trésorier national, a rendu compte de la solidité financière du syndicat, ce qui aide les sections locales et les membres à négocier vigoureusement pour protéger et bonifier les conventions collectives, à mener des campagnes anti-privatisation et à soutenir l’infrastructure interne de notre organisation.

Le Conseil a approuvé 27 demandes de campagnes à frais partagés (totalisant 896 989,31 $) pour défendre nos membres et assurer la force de nos sections locales.  Du côté des frais judiciaires et d’arbitrage, 16 demandes ont aussi été approuvées pour un total de 540 658,34 $.

Le Conseil a également accepté le financement des rénovations du bureau régional de l’Atlantique, un contrat de location-achat pour le bureau de Sept-Îles, au Québec, et une entente de location-achat pour le nouveau bureau régional de l’Ontario.  Toutes ces propriétés consolident l’avoir de nos membres et aident à maintenir la solidité de notre base financière.

Climat économique pour les négociations – L’alambique grecque : encore toxique

Dans le sillage de la crise financière émerge un alarmisme croissant à l’égard de la crise de la dette publique qui secoue la Grèce et d’autres pays d’Europe. Les inquiétudes sont exacerbées – et pour cause. Elles sont utilisées pour justifier des réductions dans les dépenses publiques, des réformes structurelles et des augmentations de l’âge de retraite, des mesures mijotées depuis longtemps.  Ici au Canada, nous devons rester vigilants pour empêcher ces stratagèmes de prendre racine chez nous.

Deux provinces veulent modifier leur assiette fiscale en imposant des taxes de vente harmonisées (TVH).  Le rapport trimestriel du confrère Sanger explique en détail l’importance de la TVH en Ontario pour différentes catégories de revenus.

Enfin, vous pourrez savoir où se situe votre province au chapitre des ajustements salariaux, avec l’économie canadienne qui croît plus rapidement que prévu au sortir de la récession.  Pour en savoir plus, consultez le rapport trimestriel à www.scfp.ca.

Tristes adieux

Le Conseil a eu la chance de dire merci à deux retraitées – la consœur Josey Finley, directrice du développement syndical, et la consœur Monique Bélair, secrétaire du conseil exécutif national.  Nous leur souhaitons à toutes deux une longue et heureuse retraite.

Et le Conseil exécutif national vous souhaite de belles et reposantes vacances estivales!

:jvp/sepb 491