Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

EDMONTON, AB – La mise à pied de plus de 600 équivalents temps plein (ETP) dans les écoles publiques d’Edmonton, annoncée le 16 juin, représente un autre coup dur pour le système d’éducation public déjà en difficulté. C’est le message qu’a lancé Trudy Grebenstein, présidente de la section locale 3550 du SCFP qui représente les membres du personnel de soutien pédagogique de l’arrondissement scolaire.

« Déjà, l’éducation publique à Edmonton en prend pour son rhume à la suite de compressions et de fermetures d’écoles, affirme Mme Grebenstein. Ce sont les élèves qui paieront le prix de l’élimination de 400 postes d’aide pédagogique et de 200 postes d’enseignants. »

Le syndicat prétend que le personnel de soutien pédagogique sera réduit de 388 ETP. Quant au personnel enseignant et au personnel d’entretien, les effectifs seront réduits de 212 ETP et de 31 ETP respectivement.

Mme Grebenstein rejette du revers de la main la prétention que ces compressions résultent d’une baisse du nombre d’élèves inscrits. « Le nombre d’enfants inscrits au cours du dernier mois est sensiblement le même qu’il l’était l’an dernier, et nous savons tous que le nombre d’inscriptions augmentera d’ici la fin septembre. »

Mme Grebenstein jette plutôt le blâme d’un financement inadéquat des arrondissements scolaires sur le gouvernement provincial. « Le gouvernement Stelmach est responsable de l’augmentation du nombre d’élèves par classe et des coupures dans les services de soutien offerts aux enfants. Cela ne fait aucun doute, explique-t-elle. Le ministre de l’Éducation, Dave Hancock, a imposé aux commissions scolaires et aux syndicats une structure salariale qu’il refuse maintenant de respecter. »

Renseignements :
Trudy Grebenstein
SCFP
Tél. : 780-887-3552