Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dans le cadre de l’initiative de solidarité avec les travailleurs des Philippines du projet de justice mondiale entrepris par la section locale 4600, le SCFP participera à une mission internationale d’observation des élections. Priscillia Lefebvre, de la section locale 4600 du SCFP à Ottawa, observera les élections qui se dérouleront aux Philippines. Mme Lefebvre accompagnera le député Don Davies et 21 autres Canadiens – religieux, syndicalistes, universitaires et avocats – aux Philippines pour assister aux élections présidentielles.

Le scrutin doit avoir lieu le 10 mai 2010. Il y aura élections à la présidence nationale jusqu’aux postes municipaux et locaux. En tout, 17 000 représentants seront élus.
Ces élections marquent la fin de la présidence de Gloria Macapagal Arroyo, dont les neuf années au pouvoir ont été ponctuées de centaines d’assassinats politiques et de disparitions forcées. Le rapport du Rapporteur Spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires de l’ONU présenté en avril 2008 par Philip Alston révélait une culture d’impunité à l’égard des responsables de ces crimes.
 
La Mission internationale d’observation (MIO) surveillera et fera enquête sur la fraude électorale et la violence, d’autant plus qu’il s’agit des premières élections nationales informatisées aux Philippines. La mission est censée veiller à ce que les électeurs soient protégés et libres de voter selon leur conscience et assurer le respect des processus démocratiques.

Les membres de la société civile des Philippines, dont les églises, les défenseurs des droits de la personne, les avocats et autres organisations non gouvernementales, ont aidé à mettre sur pied la mission internationale d’observation.