Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Après presque dix mois de grève contre Vale-Inco, les Métallos du Labrador ont reçu une contribution de 25 000 $ de leur syndicat parent, le Syndicat canadien de la fonction publique.

« Lors du congrès de cette semnaine à Corner Brook, les délégués ont fait preuve de solidarité et de soutien envers les grévistes dans ce difficile conflit de travail. Ils se sont montrés généreux en donnant 12 855 $ », a déclaré Wayne Lucas, président du SCFP de Terre-Neuve-et-Labrador.

Paul Moist, président national du SCFP, a promis aux délégués que la somme amassée serait appariée par le syndicat national.

« Vous avez montré une grande solidarité aujourd’hui à Terre-Neuve, en amassant plus de 25 000 $ pour les grévistes, en plus d’adopter à l’unanimité une résolution invitant le gouvernement provincial à adopter une loi anti-scab », a déclaré M. Moist

Les délégués ont écouté Morgan Michelin, vice-président de la section locale 9508 des Métallurgistes Unis de Voisey’s Bay, raconter les difficultés qu’impose cette longue et dure grève aux plus de 200 grévistes et leurs familles. La grève a commencé le 1er août 2009.

« Vale-Inco devrait avoir honte de traiter ainsi ces travailleurs et deux autres groupes en grève en Ontario, s’est indigné Wayne Lucas. L’entreprise semble n’avoir aucun respect pour les lois du travail canadiennes et semble déterminée à repousser vers le bas les salaires et les conditions de travail au pays. »

« En tant que Terre-Neuviens et Labradoriens, nous devons nous demander si nous voulons que des entreprises de ce genre viennent s’installer dans notre province et exploitent nos ressources aux dépens des travailleurs. Les Vale-Inco de ce monde semblent plus qu’heureuses de prendre la tête de cette course vers le fond. »